m2A et moi ! - Le mag en ligne

Pour sa 7ème édition, la fête des langues Babel se réinvente ! Du 3 au 5 mai 2021, l’association GET IN propose de partager des moments de découvertes culturelles et musicales, à travers des vidéos inédites diffusées sur Facebook. Au programme, mise en avant de la scène alsacienne et conférence !

Promouvoir la richesse culturelle

Chaque année, le festival Babel invite le public à découvrir une langue et ses richesses, autour de nombreuses animations culturelles. Et cette année, c’est au tour du portugais d’être mis en valeur. Si les festivités se déroulent habituellement sur le campus de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines à Mulhouse, le contexte sanitaire n’a pas permis de maintenir cette tradition. Plutôt que d’annuler l’événement, l’association étudiante GET IN a préféré l’adapter dans un format numérique.

L’association GET IN à la manœuvre

L’association GET IN regroupe des étudiants de la Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels. C’est un outil qui nous permet de nous confronter à l’organisation d’événements, dont Babel. Pendant longtemps, nous avons cru que nous pourrions tout de même maintenir la fête sur le campus. Finalement, nous n’avons pas eu d’autre choix que de la proposer sous forme de vidéos en ligne” explique Antonin Grossiord, vice-secrétaire de l’association GET IN.

Festival Babel : les caméras sont en place
Une organisation professionnelle

Concerts & conférence

Captations professionnelles au Noumatrouff

Alors que l’objectif était simplement de mettre en lumière le portugais, GET IN a souhaité aller plus loin. Consciente de la période incertaine dans laquelle évoluent les métiers de la culture et les artistes, l’association a eu l’idée d’intégrer des captations vidéo de musiciens locaux à la programmation, dans le but de les soutenir. Et quoi de mieux que de leur offrir le Noumatrouff en guise de cadre, pour leur permettre de renouer avec la scène !

Festival Babel : Daria Arkova sur scène
L’univers intimiste de Daria

Trois groupes ont été choisis pour répondre à cette programmation variée. Sxndrxm, La Danza Negra et Daria Arkova assureront chacun une prestation de 40 minutes qui sera diffusée du 3 au 5 mai.

Festival Babel : présentation du groupe Sxndrxm
Les rockeurs du groupe Sxndrxm

Alors que Sxndrxm incarne tout ce que le rock fougueux a de meilleur, Daria Arkova présente un univers plus intimiste, avec une guitare et une voix pour seules armes. La Danza Negra évolue dans un registre différent, où guitare sèche et percussions se mêlent pour transmettre des sonorités chaleureuses, aux couleurs de l’Amérique latine.

Festival Babel : La Danza Negra
La Danza Negra : un duo aux couleurs latino

Conférence sur le portugais

Pour rester dans le thème originel de cette édition 2021, Francisco De Oliveira, étudiant franco-portugais à la Sorbonne Nouvelle, présentera une conférence intitulée : « Histoire et tour d’horizon de la langue portugaise : la lusophonie. Des origines historiques à un état des lieux de la langue portugaise actuelle, en passant par la culture et les arts. »

Informations complémentaires :

Concerts et conférence en ligne à retrouver du 3 au 5 mai sur les pages Facebook de :

Actualité de l’association à suivre sur Facebook et Instagram.

Publié mercredi 28 avril 2021 à 10h00

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération