À la recherche d'une activité inédite et insolite dans...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Mulhouse : l’illustrateur Frédéric Pham Chuong expose ses oeuvres
18
12
20
L’illustrateur de BD Frédéric Pham Chuong a déposé ses dessins à la librairie Canal BD-Tribulles jusqu’à fin décembre. Un beau cadeau offert à tous ses fans, qui pourraient l’y croiser entre deux rayonnages.
Des monstres et des hommes
Lui n’est pas un monstre, Frédéric Pham Chuong c’est même tout l’inverse. Un illustrateur de talent, plutôt discret, qui parle de son art en toute modestie. Ce Mulhousien d’origine a pourtant dessiné les planches de la BD « Boulevard des monstres » l’an dernier (« Scare City » en anglais) en collaboration avec le scénariste américain Paul Jenkins.
« J’ai été choisi avec une seule planche test. Une vraie fierté et encore aujourd’hui je reçois des messages de lecteurs. Beaucoup de gens ont été touchés », raconte Frédéric Pham Chuong.
Tribulles au coeur
La librairie Canal BD – Tribulles se devait d’accueillir cette exposition. Un retour à la source de l’histoire qui lie l’illustrateur et le lieu.
« J’y ai fait mes premières dédicaces il y a quelques années. J’ai un lien de longue date avec David Brès, le fondateur de la boutique. Nous sommes amis », explique l’artiste.
Et pour son exposition, pas de thème imposé. Une liberté de choix qui a poussé le dessinateur à présenter différents héros et monstres. De Batman à Spiderman, en passant par l’inspecteur Gadget, Hellboy ou encore un Bioman. « Ils reflètent tous ma personnalité et mes goûts. Les années 80 et 90, ça me parle. J’ai ainsi revu les personnages à ma sauce. » Un détail culinaire d’importance puisque Frédéric Pham Chuong a d’abord été cuisinier pendant une quinzaine d’années avant de vivre de son art graphique.
Un bon dessin qui touche au coeur
Le trait de crayon de Frédéric Pham Chuong est dynamique, rapide. A l’image des personnages qu’il dessine, l’énergie déborde dans ses oeuvres. Un détail ou une expression du visage apportant l’originalité du dessin.
« J’ai par exemple ajouté une petite barbe de trois jours à Batman. Un détail qui a été repris par d’autres ensuite. J’aime apporter une touche réaliste et humaine à certains de mes personnages. » Frédéric Pham Chuong avoue être touché par ces personnages hors normes, parfois mal-aimés au départ.
Pour l’illustrateur, l’histoire semble être bien partie et promet encore de belles planches et bulles.
Informations pratiques
Retrouvez les oeuvres de Frédéric Pham Chuong au sein de la librairie Canal BD – Tribulles, 15 rue des Tanneurs à Mulhouse.
Expo/vente à découvrir jusqu’au 31 décembre 2020.
Découvrez l’épisode de la websérie “m2A et moi” dédiée à Frédéric Pham Chuong ici.
Sorties & événements
Voir