m2A et moi ! - Le mag en ligne

Blogueuse et formatrice en matière de développement durable et de réduction des déchets, Céline Portal nous donne ses conseils pour passer des fêtes de fin d’année plus raisonnées. La satisfaction du fait maison prend alors tout son sens.

Le fait maison à l’honneur

Mettre la main à la pâte, ce pourrait être le leitmotiv de la Mulhousienne Céline Portal, une « touche-à-tout » qui se plaît dans sa nouvelle vie. Son parcours professionnel dans la communication et les ressources humaines a laissé place il y a quelques années à une vie faite de passions et de solutions concrètes pour consommer moins et mieux.

« Après avoir perdu mon emploi, j’ai pris une année pour effectuer toutes les formations qui me plaisaient. Psychiatrie/psychologie, bien-être, réalisation de produits ménagers ou encore alimentaires, j’ai suivi mes envies », précise Céline Portal.

Mulhouse un Noël à faire soi-même avec Céline Portal : apprendre à réaliser ses produits ménagers
Apprendre à réaliser ses produits ménagers

Et son aventure personnelle et professionnelle a pris une toute autre ampleur lorsque Céline a commencé à partager ses expériences.

« J’ai créé un blog qui était d’abord destiné aux amis et à la famille. J’ai commencé à partager des recettes de cuisines, de produits ménagers ou encore des astuces pour une meilleure consommation au quotidien. »

Plus de 300 000 abonnés plus tard

Un succès au rendez-vous et une entreprise créée, Céline Portal fait de son art de vivre une véritable philosophie. Art de vivre qu’elle partage avec des publics nombreux.

« Le fait de transmettre aux autres représente un énorme travail en amont et pendant les ateliers que j’anime », explique-t-elle. Son principal objectif : réussir à vivre plus simplement, en dépensant moins d’argent et en étant plus heureux. Des préceptes simples et qui trouvent tout leur sens en cette période de fin d’année chamboulée.

Des cadeaux d’expérience

Pour ce Noël 2020, Céline Portal nous conseille d’offrir des cadeaux d’expérience.

« Trouvez des idées de sorties ou d’expérience à partager avec vos proches plutôt que d’acheter des objets. Un bon pour un repas au restaurant, un spectacle, une sortie dans notre région.

Des cadeaux qui laisseront bien plus de traces dans les mémoires », suggère Céline Portal.

Mulhouse un Noël à faire soi-même avec Céline Portal : offrir des savons fait-maison
Offrir des savons fait-maison

Fabriquer ses propres cadeaux représente aussi une alternative intéressante. Toutes ses idées, Céline Portal les partage gratuitement sur son blog. « Je fabrique par exemple mes savons moi-même et je les offre ensuite à mes proches ou mes amis. »

Des présents qui seront emballés dans d’autres matières que les traditionnels papiers d’emballage. « Les sacs en tissus par exemple peuvent servir d’emballage et de second cadeau. Vous pouvez aussi utiliser des tissus à motifs. »

Réfléchir utile

Pour vos décorations de Noël, pensez à la nature. Elle offre différentes options pour décorer son intérieur avec des matières naturelles. « Comme pour le sapin, ramassez par exemple quelques branches et ajoutez des lumières et des petites décorations, le tout en suspension. »

Recyclage et réduction des déchets peuvent ainsi faire de Noël une période où la relation sociale reprend vie.

Mulhouse un Noël à faire soi-même avec Céline Portal : Découvrir toutes les astuces sur Vie Verte Zen et Zéro Déchet
Découvrir toutes les astuces sur Vie Verte Zen et Zéro Déchet

« Ma vie a complètement changé, avec de nouvelles habitudes. Je travaille plus mais au final j’ai aussi beaucoup plus de temps pour apprécier les petites choses du quotidien. Nous avons très peu de besoins physiques en réalité.

Seule l’interaction sociale compte et c’est ce qui manque le plus en ce moment », conclut Céline Portal.

Retrouvez toutes les bonnes idées de Céline Portal sur son blog, Vie verte – zen et zéro déchet-.

DÉCOUVRIR LES ATELIERS DE LA SERD

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération