m2A et moi ! - Le mag en ligne

Une vie presque normale a repris dans les Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) après de longues semaines de confinement. Avec Les Estivales des Ehpad, l’association Platesens apporte musique et bonheur, au cœur des établissements du GHRMSA (Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace).

Un festival de concerts

En ce début d’été, des artistes locaux se sont produits auprès des résidents des huit structures d’accueil des personnes âgées que gère le GHRMSA, soit un total de 1 000 lits.

A l’Ehpad Saint Sébastien de Rixheim, à la Maison médicale pour personnes âgées et à l’Ehpad du Hasenrain notamment, les chanteuses Sol’Ange et Marikala et le joueur d’orgue de barbarie Jean-Luc se sont produits pour le plus grand bonheur des résidents.

Sol'Ange, jeune artiste et infirmière à l'EHPAD du Haserain
Sol’Ange, jeune artiste et infirmière à l’EHPAD du Hasenrain

« La vie en rose » et « Les Champs Elysées », repris par tous

Pour Marikala, qui écume les scènes alsaciennes depuis plusieurs années avec son propre répertoire et a déjà sorti deux albums, la rencontre du public des Ehpad a été une révélation : « Je suis venue en pensant leur apporter de la joie et c’était déjà beaucoup. Finalement, ils m’en ont donné autant en retour !

Voir dans leurs regards que les souvenirs sont là et que la musique les réveille a été très émouvant pour moi ».

Avec son guitariste Joël Gratius, elle a livré des prestations généreuses et inspirées, reprenant des airs d’Edith Piaf, Joe Dassin ou Charles Aznavour, invitant son public à chanter avec elle. La vie en rose ou Les Champs Elysées ont laissé des traces dans les mémoires et sont repris par tous.

Marikala chante pour les résidents de la MMPA
Marikala chante pour les résidents de la MMPA

Des artistes confirmés et débutants

Chloé Silly, cheville ouvrière des Estivales des Ehpad, administratrice de l’association au sein du GHRMSA et elle-même musicienne, s’est mise en lien avec des partenaires culturels locaux, comme l’Espace 110 d’Illzach ou l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (qui s’est produit récemment à l’hôpital). Pour les Estivales des Ehpad, elle a ainsi réuni huit artistes, confirmés comme les frères Lindecker ou Marikala, ou débutants comme Sol’ange.

Culture et art à l’hôpital

En lien étroit avec l’ensemble des personnels des unités de soin, l’association Platesens a pour objectif de permettre à la culture et aux arts d’être présents à l’hôpital, afin d’humaniser les soins. Au plus près des malades, parfois même dans leur chambre, des artistes interviennent. Créée par le docteur Edgard Montoya Ramirez, Platesens (plateforme des sens) compte 60 adhérents issus du milieu hospitalier.

Concert à l'EHPAD Saint Sébastien de Rixheim
Concert à l’EHPAD Saint Sébastien de Rixheim

Retrouver la vie d’avant

Pour Catherine Pflieger, cadre de pôle de gériatrie à la Maison médicale pour personnes âgées (MMPA), qui gère 407 lits, la satisfaction est grande aussi : « Au sortir de cette période difficile pour nos résidents, c’est un grand bonheur de pouvoir sortir avec eux dans le jardin et de leur donner de la joie.

La musique est très importante : pour les résidents il s’agit de retrouver un peu de la vie d’avant ».

Publié vendredi 7 août 2020 à 10h16

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération