m2A et moi ! - Le mag en ligne

Souvent discrets, voire invisibles, ces animaux sont nos bienfaiteurs. Natur-e, le rendez-vous franco-allemand de la biodiversité, a choisi de les mettre en lumière. Pour tout savoir sur ces auxiliaires indispensables, c’est le 22 septembre à Chalampé.

Pour sa 17e édition, Natur-e met en vedette les animaux qui nous font du bien. Une exposition bien méritée tant ces travailleurs de l’ombre passent inaperçus, quand on ne leur roule pas carrément dessus, comme cet infortuné hérisson. Ils sont pourtant indispensables à l’humanité.

Préserver la nature du quotidien

Grâce à Natur-e, vous apprendrez à les identifier et à mieux les connaître, à communiquer avec eux (peut-être) et surtout à les protéger. Le tout de manière pédagogique et ludique.

Ateliers, jeux, expositions, conférence, stands d’associations de protection de la nature : tout un programme pour renforcer notre attention à cette nature du quotidien qui, elle aussi, doit être préservée.

Près de 30 exposants

Une trentaine d’exposants sont annoncés, dont l’Agence française pour la biodiversité et son homologue allemande, Nabu, Alternature, l’ASAVE, Bufo, les Cine du Moulin et de la Petite Camargue, la LPO, Naturhena, des aviculteurs, des apiculteurs, des arboriculteurs, etc.

Une trentaine d'exposants annoncés
Une trentaine d’exposants annoncés

Fabriquer un hôtel à insectes, ça vous dit ?

Parmi les nombreuses animations :

  • fabriquer un hôtel à insectes
  • tricoter des hérissons en pompons avec le Gang des tricoteuses
  • découvrir les nichoirs
  • jouer sur le plateau XXL du jeu Biodivertissons édité par m2A et installé sous une géode
  • participer au Naturkindergarten
  • suivre une démonstration de travail avec chevaux de trait.

Sans oublier, pour les gourmands, l’incontournable marché paysan franco-allemand.

Une vingtaine de producteurs français et allemand propose leurs produits à l’extérieur de la salle polyvalente des Galets, où ont lieu les ateliers, expositions et conférences.

Un atlas en cours de constitution

Organisée depuis trois ans avec le concours de l’agglomération, Natur-e s’inscrit dans les nombreuses actions impulsées par m2A en faveur de la biodiversité. Un atlas de la faune et de la flore est ainsi en cours de réalisation à l’échelle de l’agglomération.

Le lapin, un petit bienfaiteur
Le lapin, un petit bienfaiteur

Des partenaires de longue date

Sur ce thème de l’environnement, Chalampé et Neuenburg travaillent ensemble depuis longtemps. Avec le plus grand site chimique classé Seveso d’Alsace à Chalampé, le sujet est une priorité de part et d’autre du Rhin.

Le partenariat prend de multiples formes : commission environnement bi-partite, Gerplan transfrontalier, sentiers découvertes, pistes cyclables et hôtels à hirondelles partagés, projets communs à l’école maternelle et au Kindergarten, etc.

Parlez-vous nature ?

Au programme, riche et varié, de Natur-e, Cécile Rohleder propose une conférence intitulée « Communiquer avec les animaux ». De quoi dresser l’oreille, effectivement. Cécile Rohleder  raconte sa découverte de la communication animale, également appelée communication intuitive, qui passe par des sensations, des images et des sons. Une intervention proposée en version bilingue, comme la plupart des animations de ce rendez-vous transfrontalier.

Publié lundi 16 septembre 2019 à 16h25

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération