m2A et moi ! - Le mag en ligne

Avec l’ouverture d’une épicerie communale et le marché mensuel des producteurs locaux, le cœur du village a retrouvé un commerce de proximité et la convivialité qui l’accompagne. Reportage le jour du marché.

UNE ÉPICERIE QUI CHANGE LA VIE

Finie la corvée de pain, oubliés les trajets en voiture jusqu’à la boulangerie la plus proche : depuis l’ouverture de l’épicerie communale à la rentrée 2019, les habitants de Niffer ont du pain frais tous les matins. Et ça change la vie, parole de Schnockas (leur surnom en alsacien).

PETITE MAIS BIEN ACHALANDÉE

Une petite surface de 25 mètres carrés fort bien agencés, où l’on trouve pains et viennoiseries donc, mais pas que. Légumes, produits de la ferme, miel, confitures et gelées, jus de fruits bio, thés et infusions, épicerie fine, fromages de Franche-Comté : l’offre est diverse et de qualité.

Des produits locaux et de saison
Des produits locaux et de saison

UNE GESTION ORIGINALE

« J’essaie au maximum de choisir des producteurs locaux et de saison », explique Nathalie Meyer, responsable de l’épicerie, salariée par la commune. Car c’est l’originalité de ce commerce : il ne s’agit pas d’une initiative privée mais communale. L’épicerie fonctionne sur le principe de la gestion en régie directe.

EN BONNE INTELLIGENCE

Nathalie veille aussi à ne pas faire doublon avec l’offre existante : « Le vendredi par exemple, jour du marché à la ferme Jehl qui vend de la viande de porc, je n’en mets pas en rayon ». Un soin et une bonne intelligence qui s’applique aussi au marché mensuel des producteurs.

Une vraie création de lien social !
Le stand de fruits secs de Monique Canizares

DÉJÀ DES HABITUÉS

Et il y a le petit café (on peut aussi prendre un thé ou un jus), toujours servi avec le sourire par Nathalie : « C’est ce côté chaleureux du commerce de proximité que j’aime ». La petite table haute à côté du comptoir a déjà ses habitués : chaque matin, elle fait le plein.

RECRÉER DU LIEN SOCIAL

Installée au même endroit que l’épicerie du bourg d’antan, le magasin est (re)devenu un lieu de passage quotidien pour nombre d’habitants. « C’est vraiment bien d’avoir remis une épicerie, se félicite Danièle, de Niffer. Moi je viens surtout pour le pain mais un commerce, c’est aussi de la convivialité. Et ça, ça fait du bien dans un village !»

La réouverture envisagée du café (cette fois par un investisseur privé) devrait aussi y contribuer.

Le rendez vous du café !
Crêpe et cidre avec les Nifferer Schnockas !

LE RENDEZ-VOUS DU MARCHÉ

Le marché des producteurs de Niffer réunit à l’arrière de l’épicerie deux maraîchers (la ferme Roellinger de Zimmersheim et la ferme Schluraff de Zaessingue, qui fait aussi de la volaille), un producteur de vinaigre, jus de fruits et sirops (Roland Freyburger de Habsheim), les miels et produits de la ruche de Nicolas Schmitt (Kembs), le stand de fruits secs de Monique Canizares (Pause douceur, Rixheim) et l’atelier mobile Au couteau tranchant de Jojo le sharrashliffer ou affûteur-remouleur.

Lancé en octobre dernier, il est apprécié autant pour la qualité des produits que pour sa convivialité. D’autant qu’il propose aussi une pause goûter – le jour de notre passage, c’était crêpe et cidre avec les Nifferer Schnockas.

Un marché riche en diversité !
Un marché riche en diversité !

INFOS PRATIQUES

L’épicerie du village, 18 rue Principale à Niffer

  • du mardi au vendredi de 6h30 à 9h30 et de 16h à 18h
  • les samedi et dimanche de 7h30 à 10h.

Le marché des producteurs a lieu chaque 3e vendredi du mois de 16h à 18h30 à l’arrière du bâtiment, dans la cour et sous la grange.

Contact : epicerieduvillage68@orange.fr

Téléphone : 09.67.05.48.69.

Publié samedi 14 mars 2020 à 12h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération