m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le traditionnel marché de Noël du Marché de l’Impression sur Étoffes propose cette année un tour du monde textile, noble et imagé. Des pièces issues des collections du musée, des grandes maisons partenaires et des créateurs font partie du voyage. Avec une nouveauté : le salon de thé convivial et cosy installé pour l’occasion. Une ambiance unique, à découvrir jusqu’au 29 décembre 2019.

L’étoffe, au cœur du marché de Noël

Le marché de Noël du Musée de l’Impression sur Étoffes (MISE) revient cette année à l’essentiel : l’étoffe et ses collections de motifs, qui font son identité.

Le MISE a sélectionné des produits nobles et fabriqués en France, issus de ses archives et de ses collections, mais aussi de grandes marques et de créateurs. Foulards en soie et en coton, pochettes et coussins réalisés à partir des motifs du musée, vaisselle, linge de table, objets de décoration… autant d’idées de cadeaux originales et insolites. Au centre de la boutique, on retrouve bien entendu l’incontournable carré de coton imprimé du MISE.

Un espace est par ailleurs dédié à l’étoffe de Noël, réalisée par la créatrice mulhousienne Marie-Jo Gebel et déclinée en objets, nappes et chemins de table.

De l’Alsace à l’Afrique, en passant par l’Inde et la Russie

Par les motifs et les collections exposés, le MISE nous invite au voyage. Dès le XVIIIe siècle en effet, l’industrie textile mulhousienne est reconnue dans le monde entier. L’Inde d’abord, d’où proviennent de nombreuses importations (des toiles de coton et l’indigo notamment, nécessaires à la fabrication des indiennes, célèbres tissus de coton imprimé).

Voyage autour du monde
Voyage autour du monde

Puis la Russie, à Moscou et Saint-Pétersbourg où manufacturiers, ingénieurs, chimistes et dessinateurs alsaciens s’implantent jusqu’à la Révolution russe de 1917. L’Afrique, enfin, avec le développement au XXe siècle d’une production inspirée du célèbre tissu africain, le wax. L’Alsace est bien sûr représentée sur ce marché de Noël original, où les couleurs et les matières se mêlent et se répondent.

Des grandes marques textiles et des créateurs invités

Le Musée de l’Impression sur Étoffes a souhaité valoriser le savoir-faire français et alsacien, en proposant une sélection pointue de produits textiles. Les grandes maisons, telles que Le Jacquard français, Pierre Frey ou Petrusse, côtoient ainsi le linge de table Coucke et les créations de Juliette Vergne et de Catherine Bihl, deux artistes de l’agglomération mulhousienne.

Un salon de thé aux couleurs de Noël

Un thé au MISE
Un thé au MISE

Installé dans l’ancienne boutique du MISE, le salon de thé est la nouveauté de cette année. Après les motifs colorés et chatoyants des collections textiles, on se retrouve dans une ambiance plus feutrée, aux tons or et grenat. Un espace cosy et familial, ouvert en partenariat avec Laurent Mathieu, patron du NoMad, et « Les Gîtes de Béatrice » qui réalise la décoration. Cafés, thés et chocolat chaud, tartes maison et pâtisseries de Noël sont à la carte, pour un moment de détente gourmand et chaleureux.

Infos pratiques

Marché de Noël du Musée de l’Impression sur Étoffes

  • 14, rue Jean-Jacques Henner – 68100 Mulhouse
  • Du mardi au dimanche : de 13 h à 18 h
  • Fermé le lundi
  • Ouverture exceptionnelle lundi 23 décembre de 13 h à 18 h et mardi 24 décembre de 10 h à 16 h
  • Tel : 03 89 46 83 00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération