m2A et moi ! - Le mag en ligne

Conçue pour soutenir les étudiants durant cette crise, l’opération Sac Solidaire Étudiant ne cesse d’étendre ses frontières. Initiée au sein de m2A, elle compte plus de 160 points de collecte partout en France, dont une trentaine rien que dans l’agglomération. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Place à la solidarité

Depuis le mois de janvier, un élan de solidarité massif s’est mis en place pour venir en aide aux étudiants. À travers l’opération Sac Solidaire Étudiant, un nombre impressionnant d’associations, de communes, d’entreprises et de citoyens se sont déjà prêtés au jeu de la générosité. Le principe est simple. Dans un sac en tissu de préférence, chacun est invité à mettre : des produits d’hygiène, des denrées alimentaires non périssables, des gourmandises, des affaires scolaires et pourquoi pas, un petit mot ! Une fois le sac confectionné, il suffit de le déposer dans le point de collecte le plus proche avant le 30 mars.

« Lorsque j’ai coordonné l’opération Boîtes de Noël, je ne m’attendais pas au succès que nous avons eu en Alsace. Comme la situation des élèves n’est pas évidente actuellement, j’ai décidé de lancer l’opération Sac Solidaire Étudiant sur le même modèle » explique Malika Gallé, initiatrice du projet.

Opération Sac Solidaire Étudiant !
Malika Gallé, initiatrice du projet et sa fille Imane

De nombreux points de collecte

Pour répertorier les différents points de collecte, Malika a tout prévu. Avec sa fille Imane, elle tient à jour une carte interactive qui recense les endroits dans lesquels il est possible de déposer son sac solidaire. Si plusieurs lieux se sont déjà proposés pour devenir points de collecte, il en faudra bien plus pour espérer atteindre un maximum de zones en France et surtout, une majorité d’étudiants.

« Il faut que chaque étudiant, dans toute la France, puisse bénéficier d’un sac. Lorsque nous distribuons des sacs à Mulhouse, cela concerne les étudiants de Mulhouse. À Grenoble, cela concerne les étudiants de Grenoble. Mais que pouvons-nous faire pour les villes qui ne se sont pas encore manifestées auprès de nous dans le but de développer des points de collecte ? »

Une occasion de sortir de chez-soi

Au-delà d’être matériel, le problème est avant tout psychologique et se situe au niveau du moral. Alors que les cours en présentiel se font rares, l’objectif de l’opération est aussi de faire en sorte que les jeunes sortent de chez-eux. La distribution des sacs se déroule donc notamment sur les campus, comme c’est le cas à l’Université de Haute-Alsace. Le Sac Solidaire ne remplace pas l’avenir qui a été promis aux étudiants. Mais il permet, un instant, de redonner un peu de baume au cœur, grâce à une mobilisation générale.

Opération Sac Solidaire Étudiant !
Une distribution de sacs pour garder le lien

Informations complémentaires :

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération