m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

m2A fait du développement durable une priorité. Dans la continuité de son Plan Climat Nouvelle Donne et de sa politique active pour la défense de l’environnement, Mulhouse Alsace Agglomération a mis en place un système de Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Ce dispositif offre aux producteurs du territoire l’opportunité de tendre vers une exploitation plus responsable. Explication et rencontre avec les acteurs directs de l’agriculture locale.

m2A s’engage pour le développement durable

Paiements pour services environnementaux signature à Riedisheim
La signature des contrats PSE a eu lieu à Riedisheim le 27 janvier 2023

Depuis 2009, m2A a fait de l’agriculture locale et respectueuse de l’environnement, son cheval de bataille. Afin de préserver la biodiversité, Mulhouse Alsace Agglomération soutient le développement de circuits courts et les producteurs engagés, notamment à travers son Plan Climat Nouvelle Donne. Un engagement qui a donné naissance en 2017 à la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial baptisé « Soyons Food ».

Les PSE soutiennent l’agriculture responsable

Paiements pour services environnementaux prendre soin de la terre
m2A travaille main dans la main avec les producteurs locaux

C’est en défendant ces valeurs écologiques que m2A a mis en place les Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Ce dispositif tend à valoriser et à soutenir les pratiques agricoles locales qui s’engagent dans une production plus responsable. Ainsi, au sein de m2A, trois services environnementaux font l’objet d’une attention particulière : la réduction de la Quantité de Surface Active (QSA) herbicide, le pourcentage de cultures Bas Niveau d’Impact (BNI) et le maintien de la couverture du sol au printemps. L’aide accordée se formalise sous forme de contrats signés pour 5 ans avec 35 agriculteurs du territoire. Ces derniers ont été sélectionnés pour leurs efforts et leurs engagements.

Les acteurs de l’agriculture locale

Paiements pour services environnementaux Olivier Bischof agriculteur de Galfingue
Olivier Bishof pratique une agriculture raisonnée sur son exploitation

C’est notamment le cas d’Olivier Bischof qui gère une exploitation de 127 hectares située à Galfingue. Il y cultive du blé, du soja, du maïs, du colza ou encore du triticale. “Depuis 7 ans, j’ai réduit mon utilisation de produits phytosanitaires de plus de 50 %” confie-t-il. Un progrès possible grâce au dispositif Fermes DEPHY dont il fait partie. L’agriculteur, qui prévoyait de passer au non-labour, se réjouit d’avoir été sélectionné pour faire partie du dispositif m2A.

“Les PSE me permettront d’investir dans une machine pour cultiver mes terres sans les labourer”,

explique-t-il. En effet, cette technique permet de réduire l’érosion du sol, favorise la biodiversité et rend les cultures plus résistantes.

Paiements pour services environnementaux agriculteur local m2A
Vivien Landwerlin salue les démarches de m2A et se dit fier de faire partie du dispositif

Vivien Landwerlin, viticulteur à Baldersheim, lui aussi témoigne : “c’est important que les communes et les agriculteurs travaillent ensemble pour changer notre manière de cultiver la terre et de consommer ce que l’on produit.” L’homme pratique en effet, une agriculture raisonnée depuis des années. “Depuis 20 ans, nous n’utilisons plus d’insecticides dans les vignes et nous introduisons des trichogrammes pour protéger le maïs”.

Julien Arbeit, céréalier installé à Flaxlanden depuis 2019, lui aussi, met en avant des techniques naturelles pour préserver la terre. “Sur mon exploitation, j’ai introduit depuis quelques années les couverts végétaux pour piéger les nitrates et fertiliser le sol” précise-t-il.

Si leurs efforts contribuent à un mode de production plus durable, c’est ensemble, avec nos choix de consommation au quotidien, que nous participerons à préserver notre planète.

PLUS D’ACTUALITÉS

Sorties & événements

Voir