
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
16
09
25
Rendez-vous des professionnels du monde zoologique, le congrès annuel de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) s'est tenu cette année à Łódź en Pologne. Durant cinq jours, du 09 au 13 septembre 2025, plus de 1 000 curateurs, responsables zoologiques, vétérinaires et chercheurs ont partagé leurs expériences et connaissances pour développer des actions communes en faveur de la conservation. Membre actif de l'EAZA et acteur engagé pour la protection des espèces, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a participé à cet événement d'envergure.
Fondée en 1992, l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) est la plus grande organisation professionnelle du monde en matière de zoologie. Cette dernière regroupe plus de 400 membres en Europe, en Asie occidentale et au-delà, dont le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, autour d’une philosophie commune : être des centres importants de conservation des espèces, excellant dans le bien-être animal, la gestion des populations, l’éducation et la recherche scientifique. Pour cela, l’EAZA mène différentes actions. En plus de faciliter la coopération entre les institutions zoologiques, l’association a mis en place plus de 400 programmes ex-situ EAZA (EEP), dans le but d’offrir un cadre de vie sain aux populations hébergées dans les zoos et aquariums, menacées dans leur milieu naturel. Les espèces concernées par un EEP font l’objet de recommandations concernant les conditions d’hébergement et de reproduction. L’objectif est de maintenir au maximum la diversité génétique des populations sur le long terme, par le biais d’échanges coordonnés d’individus entre les structures zoologiques. Pionnier et expert de la conservation, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse participe à 90 programmes ex-situ EAZA et en coordonne 9.
Pour encourager les échanges entre les professionnels du monde zoologique et le développement d’actions collectives, l’EAZA réunit chaque année ses membres lors d’un congrès annuel. À travers des conférences et des groupes de travail, ces derniers partagent leurs expériences et connaissances sur de nombreux sujets, principalement en lien avec la conservation ex-situ (en dehors du milieu naturel) et in-situ (dans le milieu naturel). Cette année, ce rendez-vous international s’est tenu du 09 au 13 septembre à Łódź en Pologne. Quatre agents du Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse y ont participé : Tony Souvignet, Responsable du pôle « Science & Conservation », Constance Wagner, Coordinatrice bien-être animal, Benoit Quintard, Directeur, ainsi que Charlotte Desbois, Biologiste des populations (ordre de la photo).
« Le congrès regroupe plus de 1 000 curateurs, responsables zoologiques, vétérinaires et chercheurs »
précise Charlotte Desbois. Elle ajoute : « Cet événement bénéficie à l’ensemble de la communauté scientifique et zoologique. Il permet de planifier et de construire des actions communes en faveur de la conservation, du bien-être animal et de la reproduction des populations. C’est un moment hautement stratégique. Sur place, l’équipe du Parc a présenté différents projets et a partagé son expertise, notamment autour de la gestion de la reproduction des tapirs malais avec la naissance récente d’une petite femelle à Mulhouse. Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse est ravi de prendre part chaque année à ce temps fort, qui vient souligner l’engagement quotidien de ses équipes pour la protection et le bien-être des espèces ! »
À lire aussi :
Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Sorties & événements
Voir