m2A et moi ! - Le mag en ligne

Avec ses messages positifs et colorés apposés sur les poubelles du quartier, l’association Les Cigales poursuit sa mission : fabriquer de l’harmonie. Rencontre avec un groupe de jeunes motivés !

Recycle, prouve que tu existes !

Jeudi 19 août, 10h15, rue Henri Matisse dans le quartier des Coteaux à Mulhouse : l’équipe de la Fabrique de l’harmonie est déjà au travail. Autour de Marie Pierre Causer, coordinatrice de l’association Les Cigales, neuf jeunes s’activent.

D’abord déposer la poubelle – le service Propreté m2A, partenaire de l’opération, les a vidées le matin même. Ensuite y placer les visuels avec leurs slogans et les fixer. Enfin remettre la corbeille en place… et passer à la suivante.

Aux Coteaux les poubelles vous interpellent - Transmettre un message incitatif
Transmettre un message incitatif

Au total, 50 poubelles seront habillées sur la journée. Et cinq seront mises en valeur par un marquage au sol : marelle ici, ligne de lancer franc là.

« Nudge » et récup’

Objectif de cette opération de nudge, cette forme d’incitation positive et ludique : encourager les habitants à prendre soin de leur environnement.

Au Coteaux les poubelles vous interpellent - encourager à prendre soin de l'environnement
Encourager à prendre soin de l’environnement

Le groupe a travaillé avec Claire Stoecklé de Recyclin’ à Colmar, qui récupère les déchets électriques et électroniques. Les films plastique, supports des messages, proviennent d’écrans télé. Les câbles de fixation sont de deuxième main et la peinture pour les fresques est écologique.

Interculturel et international

Le projet de Fabrique de l’harmonie est né il y a cinq ans, au sein de l’aumônerie étudiante les Cigales de Mulhouse, qui accueille les étudiants, d’où qu’ils viennent, débarquant à Mulhouse.

« En 2016, nous avons accueilli des étudiants syriens réfugiés en France, explique Marie-Pierre Causer. La question de comment construire la paix pour vivre ensemble les intéressait beaucoup, de même que le thème de l’environnement. »

Vivre ensemble

Aux Coteaux les poubelles vous interpellent - l'Equipe au complet de la Fabrique de l'Harmonie
L’équipe au complet de la Fabrique de l’Harmonie

« Cette action, poursuit Élise, membre du groupe, c’est l’aboutissement d’un projet entre jeunes de différentes origines qui construisent quelque chose ensemble ». « C’est montrer qu’on veut participer, être ensemble pour créer du lien », ajoute Maad, qui anime aussi l’association Logosphère. Preuve que ça marche : au fil des ans, le groupe d’étudiants est devenu groupe d’amis.

À savoir

4866 corbeilles sont réparties sur l’ensemble du territoire. La Politique Déchets de m2A vise à réduire la quantité de déchets produits dans l’agglomération d’ici 2030.

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération