m2A et moi ! - Le mag en ligne

Wittenheim

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 30

Ramdam, le festival du livre et de la jeunesse de Wittenheim, propose chaque année aux enfants une saison de lecture. Avec pour point d’orgue un festival de spectacles et de rencontres.

Faire lire les enfants autrement

Depuis plus de 20 ans, le festival du livre et de la jeunesse de Wittenheim invite les enfants à entrer en lecture. Nadia Neher, à l’initiative de l’événement et coordinatrice de la manifestation nous détaille le concept unique dans le Haut-Rhin.

webserie-wittenheim-festival-ramdam-enfant-dessin
Tout un monde d’imagination pour les enfants

La méthode d’abord. Pour commencer, donner l’envie de lire. Ensuite, partager cette envie avec les parents. Finir par une fête et célébrer la lecture ensemble.

La saison Ramdam en trois temps

Le festival Ramdam s’organise donc sur la durée et en trois temps – un concept unique dans le Haut-Rhin, comme l’explique Nadia Neher, à l’initiative de l’événement et coordinatrice de la manifestation.

La « saison Ramdam » dure six mois, d’octobre à avril, la période automne / hiver étant idéale pour la pratique de la lecture, qu’elle soit intime ou partagée grâce aux actions de médiation.

Une rentrée littéraire

Elle commence par une rentrée littéraire. Un thème est choisi, qui sera décliné pour toutes les animations et médiations proposées ensuite aux enfants : goûters, expositions, spectacles, etc. En 2019, c’était le loup qui avait la vedette.

webserie-wittenheim-festival-ramdam-foret
Loup y es-tu ?

La quinzaine du festival Ramdam

La saison se termine par la quinzaine du festival Ramdam, en mars-avril. Au programme: des animations, des rencontres avec les auteurs-illustrateurs, des spectacles et un week-end tout public organisé à la Halle au coton de Wittenheim.

En 2019, 3 500 scolaires ont participé à la quinzaine. Et 4 500 entrées ont été dénombrées lors du weekend final. De quoi réjouir la MJC de Wittenheim qui porte le projet, son partenaire historique, le Relais des assistantes maternelles et les 18 structures périscolaires de l’agglomération de Mulhouse associées au festival.

Le saviez-vous ?

  • En 2019, pour sa 21e édition, le festival Ramdam a obtenu le premier niveau du label Éco-manifestations Alsace
  • Périscolaire et Petite Enfance : m2A développe un projet éducatif fort à dimension participative :
  • m2A collabore à des festivals tel Ramdam :
  • 18 périscolaires du territoire sur un projet de lectures partagées
  • des Relais d’assistantes maternelles (RAM) pour la création d’un spectacle
  • 600 livres circulent dans les familles via les accueils collectifs Petite Enfance
Publié lundi 8 juillet 2019 à 15h48

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération