Bédéciné, festival international de la bande dessinée, est de...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Pour sa 25e édition du 1e au 2 avril 2023, Ramdam, le Festival du Livre et de la Jeunesse, a concocté un programme vitaminé à la MJC de Wittenheim. Cette année, les chats sont à l’honneur à travers le thème Félins pour l’autre. Des spectacles et des animations inédits, des rencontres avec vos auteurs et illustrateurs préférés composent ce week-end familial haut en couleur.
Susciter l’envie de lire
Depuis ses débuts en 1999, Ramdam a pour but de donner envie aux enfants de se plonger dans le monde passionnant de la lecture. En ce sens, le festival offre une véritable tribune à la littérature jeunesse. En privilégiant une approche interactive, la MJC de Wittenheim à l’origine du projet, propose tous les ans une manifestation d’envergure régionale, qui enrichit la vie culturelle de m2A. Un événement éducatif et festif qui développe l’imagination et le goût de la lecture chez le jeune public.
Une sortie familiale haute en couleur
La 25e édition de Ramdam rassemble une vingtaine d’auteurs-illustrateurs comme Amandine Piu, Jérémy Fleury ou encore Cassandra O’ Donnell, très appréciée du public adolescent. Autres points forts du programme : des histoires attachantes déclinées en spectacles à dévorer des yeux, des contes animés et des jeux interactifs qui invitent les enfants à prendre part à l’aventure. Partez à la recherche du Chat d’argent. Entrez dans la Bulle musicale pour partager, danser, chanter avec votre enfant accompagnés de Marie Taglang à l’accordéon. Ou bien encore, découvrez Le chemin d’Issa, spectacle envoûtant, fruit de la rencontre entre Paga, créateur de l’album éponyme et du conteur Innocent Yapi. Des animations en extérieur auront également lieu tout au long du week-end : déambulations, jeux, animations, stands de divertissement.
Les chats à l’honneur
Le thème 2023 “Félins pour l’autre” met en avant le lien qui lie les Hommes et les chats depuis des milliers d’années. À cette occasion, l’association Coup de Pattes tient un bar à chats au sein même du festival. L’occasion de partager un moment d’échange et pourquoi pas, d’adopter un animal. “Nous allons également créer un mur de photos. Les participants peuvent nous envoyer les clichés avec leurs chats pour mettre en avant l’attachement entre l’Homme et l’animal” explique Sandrine Debernardi, chargée des spectacles et de la promotion du festival. Les photos peuvent être envoyées à s.debernardi@mjcwittenheim.fr, ou déposées le jour du festival.
Infos Pratiques
Ramdam – Festival du Livre et de la Jeunesse – MJC de Wittenheim – 2 rue de la Capucine
1- 2 avril 2023
Tarif : 6 € (incluant 1 place à un spectacle)
Sorties & événements
Voir