
Louis Bertignac, célèbre chanteur et musicien, était de passage...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
12
12
19
Vendredi 20 et samedi 21 décembre 2019, le célèbre compositeur Michel Tabachnik offre aux Mulhousiens la première mondiale de son concerto pour violoncelle, "Sumer", interprété par le talentueux Gautier Capuçon et la soprano alsacienne Odile Heimburger, avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM).
Lors de sa venue à Mulhouse pour diriger un concert symphonique en janvier 2018, le chef internationalement reconnu Michel Tabachnik a eu un coup de coeur pour l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
Alors en pleine écriture de Sumer, concerto pour violoncelle créé pour Gautier Capuçon et n’ayant pas encore choisi le lieu pour présenter la première mondiale, les discussions s’engagent pour une possible première à Mulhouse avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
C’est aujourd’hui une réalité puisque les spectateurs alsaciens seront les premiers à entendre cette création mondiale, à la Filature, les 20 et 21 décembre !
« Michel Tabachnik nous fait l’honneur de nous offrir la création de son concerto pour violoncelle Sumer écrit pour Gautier Capuçon,
un des plus brillants musiciens français de sa génération et faisant une superbe carrière internationale.
Le concerto fait également appel à une voix de soprano, qui sera tenue par la Strasbourgeoise Odile Heimburger, qui sera artiste associée au cours de la saison 2019-2020 à l’Orchestre symphonique de Mulhouse », se réjouit Jacques Lacombe, directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
« J’ai vu sur une image sumérienne (3 000 ans avant JC) des musiciens qui jouaient des double-flûtes comme en Grèce. Cela a été mon point de départ, confie Michel Tabachnik. Au début de la pièce deux flûtes jouent dans un esprit un peu antique et le violoncelle là-dessus donne une couleur… un peu comme si on cherchait dans les mémoires. C’est très répétitif. La soprano arrive à la fin.
Comme une apparition, qui vient d’ailleurs et se pose sur l’orchestre, son chant donne une réponse à cette recherche ».
A la veille de la première, le compositeur confie : « Une première est un moment particulier. J’ai une grande confiance dans l’orchestre. J’ai plus un doute sur l’oeuvre : va-t-elle plaire ?
J’espère que l’émotion que j’ai voulu mettre dans l’écriture transparaîtra dans l’écoute de la pièce ».
Réponse les 20 et 21 décembre à la Filature !
Outre la première de Sumer, le public pourra entendre :
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les oeuvres qui seront jouées, rendez-vous est donné une heure avant les concerts du 19 et 20 décembre à la Filature, pour un moment de présentation et d’échanges.
Paul-Philippe Meyer donnera les clés pour mieux appréhender et apprécier les oeuvres jouées, en présence de Michel Tabachnik.
Gratuit. La Filature salle Jean Besse
Vendredi 20 décembre 2019 à 20h et samedi 21 décembre 2019 à 19h à la Filature à Mulhouse. Dès 6 ans.
Tarif : de 6 à 27€
Réservation : billetterie sur place avant le concert, billetterie de la Filature du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 (tél : 03 89 36 28 28), en ligne sur orchestre-mulhouse.fr
Facebook : Orchestre symphonique de Mulhouse – OSM
Crédits photos : © Gregory Batardon ; © Catherine Kholer ; © Jean-Baptiste Millot
Sorties & événements
Voir