Implanté à Illzach, "Dys'Up" accompagne les enfants qui rencontrent...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Quinzaine de la Danse : langage des corps en spectacles pluriels
06
01
23
La 5e édition de la Quinzaine de la Danse fera bouger tout Mulhouse Alsace Agglomération du 12 au 31 janvier 2023. Fruit d’une alliance entre la Filature, le CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin et de l’Espace 110, le festival propose 11 spectacles surprenants et pluriels à retrouver sur 5 scènes au sein de m2A.
Un partenariat enrichissant
La Quinzaine de la Danse est née de la volonté de Thomas Ress, directeur de l’Espace 110 à Illzach de “créer un temps fort autour de la danse au sein de l’agglomération”. Une initiative rapidement portée et soutenue par 2 autres structures emblématiques du territoire : La Filature et le CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin. “C’est un partenariat plein de sens qui nous pousse à trouver une complémentarité entre nos univers” souligne Benoît André, directeur de la Filature. Pour cette 5e édition, de retour après 2 années d’absence marquées par le Covid, le festival annonce un programme varié mettant en avant la diversité de son offre artistique.
Célébrer la danse sous toutes ses formes
Ce beau partenariat, né d’une rencontre aussi surprenante que complémentaire, offre une programmation riche qui se joue sur 5 scènes emblématiques du territoire. L’ouverture du festival se fera à l’Espace 110 le 12 janvier avec “Rouge est une couleur froide” de Sarah Baltzinger. Une création déstructurée, presque chaotique dans laquelle les corps font écho aux émotions.
D’autres spectacles se proposent également d’explorer cette frontière infime entre humanité et animalité comme “Vessel” de Damien Jalet & Kohei Naa présenté à la Filature le 15 janvier. Plusieurs dates sont aussi consacrées à l’œuvre et à l’influence de Catherine Diverrès, grande figure de la danse française. En parallèle des spectacles, des ateliers, des rencontres et des projections auront également lieu.
La danse, un art universel
La Quinzaine de la Danse est un festival intergénérationnel accessible à tout public. Le Petit B de Marion Muzac, destiné aux enfants à partir de 1 an, confirme bien cette réalité. Le spectacle mêle musique, danse et exploration des corps. Une aventure ludique qui invite les jeunes spectateurs à sentir, toucher et interagir avec les danseurs pour mieux vivre l’expérience.
“La danse est un art instinctif, facile à comprendre puisqu’elle se passe de mots et communique par le mouvement ”
souligne Bruno Bouché, directeur du CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin. Un festival placé sous le signe de l’intelligence collective qui explore la pluralité de la discipline pour mieux révéler ce qui nous lie : le langage universel du corps.
Infos Pratiques
Programme complet et billetterie de la Quinzaine de la danse
Info tarifs : Le premier spectacle à plein tarif donne accès aux autres spectacles à tarif réduit dans toutes les structures partenaires (sur présentation du billet).
Sorties & événements
Voir