
Événement printanier très attendu sur le territoire, la Foire...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
05
08
25
Fondé en 2019 à Brunstatt-Didenheim, le Repair Café préserve la nature de l'encombrement des déchets en offrant une seconde vie aux objets cassés : petit électroménager, vêtements, jouets et bien d'autres. Les bénévoles se réunissent plusieurs fois par mois lors d'ateliers de réparation, dans une ambiance conviviale. Mobilisés pour la protection de la planète, ces derniers sensibilisent les habitants du territoire et des alentours à l'importance du réemploi afin d'assurer un avenir plus vert aux prochaines générations.
Situé à Brunstatt-Didenheim, le Repair Café est né de la mobilisation d’un groupe de bénévoles souhaitant agir pour la préservation de l’environnement. Après plusieurs réunions pour réfléchir à des actions concrètes, ces derniers découvrent l’idée du repair café, lancée aux Pays-Bas. Ce concept repose sur des ateliers de réparation d’objets abimés accompagnés d’échanges autour d’un café. Ensemble, ils développent ce modèle dans l’Agglomération.
« Le premier atelier s’est tenu en septembre 2019 »
explique Hervé Sadler, Président de l’association. Il poursuit : « À l’origine, chaque personne apportant un appareil assistait à la réparation, afin que le bénévole puisse présenter les étapes et expliquer l’importance de ne pas jeter directement un objet cassé. Pour répondre à l’ensemble des demandes et gagner en efficacité, les membres de l’association se réunissent désormais entre eux tous les mardis après-midi. Le Repair Café convie le public à participer aux ateliers animés le premier samedi et le troisième mardi du mois. »
Les personnes ayant un objet à faire réparer (hors appareil encore sous garantie) sont invitées à contacter le Repair Café par téléphone (07 49 06 33 70) ou à se rendre au local pendant les horaires d’ouverture (appeler au préalable l’association durant la période estivale). Sur place, une fois le formulaire d’information complété, l’appareil est pris en charge par un bénévole afin d’établir un diagnostic, de tenter une réparation et de commander les pièces si nécessaire.
« La priorité est donnée aux objets utilisés quotidiennement, afin d’éviter le rachat d’un produit qui pourrait encore fonctionner »
précise Hervé Sadler. Il ajoute : « Nous offrons une seconde vie à de nombreux biens : petit électroménager (grille-pain, cafetière, aspirateur…), jouets, vêtements, pièces en bois ou en métal… Une cagnotte de dons est proposée à l’entrée du local afin de couvrir les frais liés au matériel de réparation ainsi qu’au fonctionnement global de l’association. Elle permet à chacun, selon ses moyens, de contribuer à la pérennité du Repair Café. »
À lire aussi :
Au-delà de la réparation, la mission première du Repair Café consiste à œuvrer pour un mode de vie plus durable et responsable. En prolongeant la durée de vie des objets du quotidien, l’association lutte activement contre la surconsommation et le gaspillage des ressources naturelles.
« À travers les ateliers ouverts au public, le Repair Café place la sensibilisation au centre de son action »
affirme Hervé Sadler. Il poursuit : « Ces moments d’échange permettent de transmettre aux participants les gestes simples pour favoriser une consommation écoresponsable. Une attention particulière est portée aux jeunes générations. Nous souhaitons les encourager dès maintenant à adopter les bons reflexes pour construire durablement le monde de demain. »
Repair Café
Horaires d’ouverture : le mardi de 14h00 à 17h00 (lors des sessions fermées au public, il est possible de récupérer des objets réparés ou d’apporter un objet, une fois avoir contacté l’association)
Ateliers ouverts au public (reprise des sessions à la rentrée 2025/2026) :
Contact : 07 49 06 33 70
Sorties & événements
Voir