m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Du mardi 14 au vendredi 24 avril 2020, la ville de Riedisheim propose une série d'ateliers en vidéo – les Extra-Sco'LIVE – afin d'occuper les enfants pendant les vacances de printemps. Bricolage, cuisine, méthode Pilates, il y en a pour tous les goûts. Pour les enfants (et les parents !) à partir de 5 ans.

Occuper les enfants pendant les vacances scolaires

Pendant les petites vacances scolaires, la commune organise des activités extrascolaires à destination des enfants. Avec le confinement, l’organisation des ateliers s’est vue bousculée, il a fallu s’adapter : les ateliers ont toujours lieu, mais en live, en vidéo via le réseau social Facebook.

« L’objectif est d’inciter les familles à rester à la maison pendant ces deux semaines de vacances,

en proposant aux parents des occupations pour les enfants » explique Audrey Noacco-Weber, conseillère municipale déléguée à la jeunesse à Riedisheim.
Trois types d’ateliers sont proposés aux enfants (et aux adultes, presque aussi nombreux à les suivre !) : un atelier Bricolage, un atelier Cuisine et une séance de sport en fin de journée.

Le programme des ateliers

Pour suivre les ateliers, rendez-vous sur la page Facebook de la ville de Riedisheim :

  • 9 h 30 : atelier Bricolage, à partir de 7 ans
  • 11 h 00 : atelier Cuisine, à partir de 5 ans accompagné des parents
  • 14 h 00 : atelier Bricolage, à partir 10 ans
  • 15 h 30 : atelier Cuisine, à partir de 5 ans accompagné des parents
  • 17 h 30 : sport (méthode Pilates), à partir de 6 ans
Claire Saerh anime les ateliers bricolage
Claire Saerh anime les ateliers bricolage

Les séances durent environ une heure et sont conçues pour une pratique familiale, entre les parents et les enfants. Une fois la séance terminée, il est possible de visionner à nouveau les vidéos, celles-ci étant enregistrées et conservées sur la page Facebook de la ville.La liste du matériel nécessaire est disponible sur le site de la ville de Riedisheim.

Bricolage : pliage et sculpture de livres

La journée commence avec un premier atelier de bricolage, pour les enfants à partir de 7 ans, animé par Claire Saerh. Au programme : des pliages figuratifs (poulette, éléphant, etc.) et du façonnage de livres.
L’après-midi, l’atelier est réservé aux plus grands (à partir de 10 ans). Pliages géométriques, décoratifs voire utilitaires, sculpture sur livres donnent naissance à des réalisations diverses : chandelier, lanterne décorative, corbeille de fruits…

Une souris lettrée
Une souris lettrée

« On peut utiliser des vieux livres. Certains seront seulement pliés, d’autres découpés en fonction des réalisations. » précise l’animatrice. Un employé du service Communication de la commune est présent lors des lives (les séances sont filmées à l’Aronde à Riedisheim). Il relève les questions et les commentaires qu’il transmet à Claire, permettant ainsi d’interagir pendant la séance.

Cuisine : préparation du déjeuner et du goûter

Audrey Sortino, animatrice extra-scolaire permanente de la ville de Riedisheim, propose chaque jour des menus différents et variés, depuis son domicile. Avec la possibilité d’échanger par Skype pour les enfants qui le souhaitent.
Un exemple de menu : une salade fenouil/orange à midi et un tiramisu en verrine pour le goûter. Les menus et les ingrédients sont indiqués par avance sur le site de la commune (voir le programme plus haut).

Sport : renforcement musculaire avec la méthode Pilates

Séance sportive avec Anne Schublin
Séance sportive avec Anne Schublin

Et pour terminer la journée, une initiation à la méthode Pilates pour toute la famille, à partir de 6 ans. La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.
« Cette méthode a été développée par Joseph Pilates au début du XXe siècle pour renforcer notre corps et traverser les difficultés grâce à l’activité physique » explique Anne Schublin, professeure de la méthode Pilates et qui anime les séances.

« Au fur et à mesure, le corps change, devient plus fort et plus souple. »

Publié lundi 20 avril 2020 à 14h42