m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Du 22 avril au 3 octobre 2022 a lieu un événement inédit : RiveRhin 2022, un festival des parcs et jardins entre voisins allemands et alsaciens. Pendant 6 mois, le public est invité à découvrir un espace de promenade le long du Rhin entre Neuenburg am Rhein et les communes de la bande rhénane, mais aussi à goûter des spécialités alsaciennes, parcourir les musées de l’agglomération mulhousienne ou les chemins de randonnée dans les Vosges. m2a vous présente cet événement unique en son genre.

Die Landesgartenschau : un festival des parcs et jardins

L’événement Die Landesgartenschau (festival des parcs et jardins en français) est un concept typiquement allemand. Créé dans les années 80, ce festival a lieu tous les deux ans en Allemagne, dans une ville différente à chaque édition. Sa particularité est de mêler des investissements pérennes à des expositions et des animations temporaires pendant 6 mois.

Le but : mettre en lumière le savoir-faire d’acteurs privés et publics en matière de jardinerie, de paysagisme et d’aménagement des espaces verts.

RiveRhin 2022 Le jardin entre voisins - Landesgartenschau - Des jardins soignés collectivement
Des jardins soignés collectivement

RiveRhin 2022 entre Neuenburg am Rhein et l’Alsace

En 2022, c’est la ville de Neuenburg am Rhein (Neuchâtel-sur-le-Rhin en français) qui accueille cet événement de grande ampleur sous le nom de RiveRhin 2022 (Eine Stadt geht zum Rhein en allemand).

Pour la première fois cette année et dans une volonté commune de renforcer les liens transfrontaliers, l’Alsace, voisine de la cité allemande, est conviée à l’organisation de la Landesgartenschau.

Du 22 avril au 3 octobre 2022, visiteurs allemands et français sont invités à déambuler dans un espace de détente et de promenade le long du Rhin, à participer à des ateliers et des animations dans les différents pavillons installés pour l’occasion, à visiter les musées et lieux touristiques du territoire alsacien.

RiveRhin 2022 Le jardin entre voisins - Landesgartenschau - 24 hectares aménagés le long du Rhin
24 hectares aménagés à Neuenburg-am-Rhein

RiveRhin 2022 en chiffres

  • Un site de 24 hectares aménagés en un espace de détente et de promenade le long du Rhin.
  • 750 000 visiteurs attendus.
  • 3 000 animations prévues pendant 6 mois sur le site de Neuenburg am Rhein et le territoire de m2A notamment.

Le calendrier des manifestations

Les voisins de Neuenburg am Rhein se sont associés pour présenter l’Alsace et ses spécificités dans le pavillon « Alsace » sur le site de la Landesgartenschau.

Plus spécifiquement, pendant 8 semaines, m2A et la Ville de Mulhouse seront présents pour promouvoir les sites culturels et touristiques du territoire. De nombreuses animations sont ainsi prévues :

22 avril 2022 : Ouverture de RiveRhin 2022 au Musée national de l’automobile à Mulhouse. Les 39 communes de m2A seront présentées aux acteurs alsaciens et allemands conviés pour l’occasion.

Du 22 avril au 30 avril 2022 : Une première semaine dédiée aux 40 ans du Musée national de l’automobile (anciennement Cité de l’automobile).

Du 6 juin au 12 juin 2022 : Mise en lumière du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

parc-zoologique et botanique de mulhouse
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse

Du 13 juin au 19 juin 2022 : Promotion des Scènes de Musiques Actuelles (dont le Noumatrouff à Mulhouse) dans le cadre, notamment, de la Fête de la musique.

Du 4 juillet au 10 juillet 2022 : Mise en valeur des cultures urbaines, avec le festival Scènes de rue à Mulhouse.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022 : Manifestation « Made in France, Made in Alsace » avec la mise en avant des savoir-faire alsaciens.

Du 1er août au 7 août 2022 : Présentation de l’année William Wyler en partenariat avec les Jeudis du parc (cinéma sur le territoire) à Mulhouse : projection de certains des films du réalisateur (sous-titrés en allemand).

Du 5 septembre au 11 septembre 2022 : Mise en avant des Journées Amusées et des musées du Sud Alsace, par le biais d’animations et d’ateliers organisés en amont sur le site de Neuenburg am Rhein (ateliers cuisine, textile, papier peint, etc.).

Du 12 septembre au 18 septembre 2022 : Invitation aux Journées de l’architecture (die Architekturtage en allemand) et aux Journées européennes du patrimoine, sur la thématique « À la découverte des patrimoines insolites ».

L’ensemble des manifestations seront présentées en détail et mises à jour au fur et à mesure sur le site RiveRhin 2022.

Renforcer la coopération transfrontalière par-delà le Rhin

L’organisation de la Landesgartenschau à Neuenburg traduit plusieurs objectifs.

Reconnecter Neuenburg avec le Rhin

Du côté allemand du Rhin, d’importants travaux avaient été effectués pour canaliser le fleuve et lutter contre les inondations. Cela a eu pour effet d’éloigner la ville du bord du Rhin. Accueillir la Landesgartenschau sur son territoire permet à Neuenburg am Rhein de se rapprocher de l’eau grâce à la création d’un espace de détente et de promenade le long du Rhin.

RiveRhin 2022 Le jardin entre voisins - Landesgartenschau - promenade détente le long du Rhin
Promenade détente le long du Rhin

Un espace qui s’ouvre aussi vers la frontière alsacienne, une première dans l’organisation de cet événement typiquement allemand. D’où la traduction de l’événement en français par « RiveRhin : le jardin entre voisins ». Un nom parlant, qui reflète la dimension transfrontalière de la manifestation.

De nombreux partenaires* alsaciens sont invités à participer (le service Nature et espaces verts de Mulhouse, par exemple, contribue à l’aménagement du site avec la mise en place de grands pots garnis de végétaux). Chacun d’eux sera présent dans le pavillon « Alsace ».

RiveRhin 2022 Le jardin entre voisins - Landesgartenschau - participation du service nature et espace verts de Mulhouse
Participation du service nature et espace verts de Mulhouse

* Les partenaires de la Landesgartenschau 2022 : la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), la Ville de Mulhouse, Colmar Agglomération, la Communauté de communes Pays Rhin Brisach, les groupements locaux de coopération transfrontalière Centre-Hardt Rhin supérieur et Pays des Deux Brisach, Alsace Destination Tourisme et l’Agence Régionale du Tourisme.

La mise en service de la passerelle entre Neuenburg et Chalampé

Renforcer la proximité entre voisins passe aussi par les infrastructures routières. Le pont entre Neuenburg am Rhein et Chalampé sera à nouveau ouvert à la circulation avant le démarrage de RiveRhin 2022.

Sous l’impulsion de m2A, et grâce à l’implication de la CEA et des partenaires publics allemands, la passerelle a été élargie afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler en toute sécurité. Un souhait qui avait été émis par le maire de Neuenburg également. L’inauguration de la passerelle a eu lieu le 14 avril 2022.

Au-delà de l’accessibilité des territoires, ce pont traduit une dimension symbolique de coopération transfrontalière, dans le but de développer nos relations de voisinage avec l’Allemagne.

Infos pratiques

RiveRhin 2022 – Die Landesgartenschau – 79395 Neuenburg am Rhein.
Du 22 avril au 3 octobre 2022.
L’exposition horticole est ouverte de 10 h à 20 h.
Entrée gratuite pour les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans.
Entrée payante pour les + de 17 ans à la journée ou pour la saison : détail des tarifs sur le site RiveRhin 2022.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération