Dimanche 22 septembre 2024, de 10h00 à 18h00, redécouvrez...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Saisine citoyenne : devenez acteur du changement local
20
04
23
Les citoyens, résidant sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), ont le pouvoir de faire bouger les choses. La saisine citoyenne permet de saisir le Conseil de développement (CDD) de m2A sur des sujets qui concernent le territoire. Chacun peut alors être acteur des changements au sein de l’agglomération mulhousienne. Zoom sur ce levier de démocratie participative qui fait bouger l’agglo.
Donner le pouvoir aux habitants de m2A
Une idée, une suggestion, un projet à développer sur le territoire… Chaque habitant de l’agglomération mulhousienne peut soumettre sa proposition au Conseil de développement (CDD). Ce dernier est une assemblée de citoyens composée de volontaires, de représentants d’associations locales et de personnes qualifiées. Ensemble, ils débattent des idées qu’ils émettent ou qu’ils reçoivent via la saisine citoyenne. Leurs initiatives et propositions d’actions sont ensuite adressées au président et aux élus de m2A avant d’être portées à la connaissance du grand public.
Une monnaie locale au sein de Mulhouse Alsace Agglomération ?
Plusieurs saisines citoyennes ont été soumises au Conseil de développement (6 depuis sa mise en place en juillet 2022). Celle sur l’intérêt d’une monnaie locale, ou non, pour le territoire et ses habitants est la première étudiée par le Conseil de développement. Yves Herzog, bénévole au réseau de la Cigogne, une monnaie locale complémentaire et citoyenne, organisée comme un groupement d’achat solidaire, est l’auteur de cette saisine. “La Cigogne permet de connecter les commerçants du territoire, de consommer local, de donner du sens à chacun de ses achats et d’en faire un acte citoyen” décrit Yves Herzog. “J’ai interpellé le Conseil de développement car je trouve qu’il est intéressant que m2A s’approprie ce moyen de paiement déjà bien implanté, ce qui renforcerait l’économie circulaire locale.” Yves Herzog a été informé que les conclusions du groupe de travail du Conseil de développement peuvent différer de ses opinions personnelles. En effet, la réflexion menée porte sur les avantages et les inconvénients d’une monnaie locale.
La saisine citoyenne en quelques clics
Cet exemple parlant démontre comment l’utilisation de la saisine citoyenne peut impacter la vie au sein de l’agglomération. Vous avez une idée ou une proposition qui concerne le territoire et qui est du ressort de Mulhouse Alsace Agglomération ? Soumettez vos suggestions directement en ligne. Après validation, votre proposition sera publiée sur le site de m2A durant 3 mois. Elle devra alors recueillir 50 soutiens en ligne (issus d’au moins 3 communes différentes de l’agglomération) pour pouvoir être soumise au Conseil de développement.
Sorties & événements
Voir