m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

On a parfois tendance à l’oublier : nombre d’objets du quotidien qui peuplent nos placards sont réparables. Et sans passer par un professionnel ! C’est l’une des missions de l’association LeFALA, qui vous invite à sa rencontre les 20 et 22 novembre 2021 dans le cadre de la SERD.

Apprendre à réparer soi-même

Tous les lundis à 19 heures, l’association LeFALA (Le Faire Avec Les Autres) ouvrent ses portes : vous pouvez y apporter vos appareils, outils, vélos, électroménager qui ne fonctionnent plus ou mal pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Et c’est vous qui bricolez ! « À LeFALA, on fait ce que les gens viennent y faire » énonce Jean-Bernard Guiot, dit « JB », bénévole de l’association.

Le but de l’association LeFALA est triple :

  • Faire prendre conscience que beaucoup d’objets sont réparables, sans qu’il soit nécessaire de les jeter ou de les remplacer par du neuf.
  • Montrer à chacun et chacune de quoi il est capable : vous pouvez, vous aussi, réparer un objet. Les bénévoles vous accompagnent dans l’analyse des problèmes et la recherche de solutions.
  • Apporter des « trucs », des astuces (par exemple : comment démonter un objet de façon à le remonter facilement ensuite) et sensibiliser à la sécurité.

« Lors d’achats futurs, vous aurez l’œil aguerri pour repérer les objets réparables ou non ! » déclare « JB ».

À noter que chaque année, LeFALA participe à l’incontournable marché de Noël de Kingersheim, « Noël se recycle ».

Découvrir l’association dans le cadre de la SERD

À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), l’association sera présente à l’inauguration de la Cité du Réemploi à Sausheim le 20 novembre 2021 à partir de 13 heures.

LeFALA vous accueillera également dans ses locaux à Kingersheim, le lundi 22 novembre 2021 à partir de 14 heures, avec vos objets à réparer ou simplement pour découvrir son fonctionnement.

Infos pratiques

Samedi 20/11/2021 à partir de 13 h – Cité du Réemploi à Sausheim
Lundi 22/11/2021 à partir de 14 h – 19 rue Hirschau à Kingersheim (entrée gratuite – 5 € en cas de réparation)
Pass sanitaire requis et port du masque obligatoire

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2021

La 8e édition de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroule du 20 au 28 novembre 2021, en France et dans une trentaine de pays européens.

Plus de 200 ateliers et manifestations sont organisés sur le territoire de l’agglomération mulhousienne, organisés par des associations, m2A et ses communes, des bibliothèques et des périscolaires, des entreprises et établissements publics, des autoentrepreneurs.

La thématique majeure de cette édition : le réemploi. Il sera aussi question d’éco-consommation et de gaspillage alimentaire. Des ateliers DIY (do it yourself), des conférences et des actions de tri et de nettoyage de rue, pieds d’immeubles ou espaces naturel, sont prévus tout au long de la semaine. Le programme complet des animations est à retrouver sur le site de m2A.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération