m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), la Cité du Réemploi a décidé de proposer de nombreux ateliers pratiques au sein de ses locaux, samedi 20 novembre. Une occasion idéale pour apprendre à réutiliser ses déchets de manière ludique et responsable !

Une recyclerie au cœur de l’agglomération

Située à Sausheim, la Cité du Réemploi est une recyclerie dont la particularité est d’employer une majorité de personnes issues de l’insertion professionnelle. Sa mission première est la collecte d’objets destinés à être valorisés, puis vendus. Il est donc possible d’y déposer et d’y retrouver de la vaisselle, des vêtements, des livres, de la décoration ou encore de l’électroménager. Tout y est nettoyé, réparé et remis en état, afin de favoriser la seconde main. Et lorsque ce n’est pas possible, le recyclage ou le surcyclage prennent place, avec l’aide des bénévoles.

SERD : des ateliers pour apprendre à réutiliser ses déchets à la Cité du Réemploi !
Offrez une seconde vie aux objets à la Cité du Réemploi

Nos 95 bénévoles assurent déjà une mission de sensibilisation auprès du grand public. Au quotidien, ils animent aussi des ateliers bois, couture, bricolage et vélo auprès de nos adhérents, dans une logique de surcyclage. Le but est de transformer des matériaux qui ne sont plus utilisés, pour en faire quelque chose de mieux. Cela nous a d’ailleurs inspiré pour composer le programme des ateliers qui seront présentés au grand public lors de la SERD” explique Natacha Keller, responsable de la Cité du Réemploi.

De nombreux ateliers à l’occasion de la SERD

Pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui aura lieu du 20 au 28 novembre, la Cité du Réemploi proposera divers ateliers au public. L’objectif de l’événement est de mettre en avant de meilleures façons de consommer, afin de réduire les déchets à tous niveaux. Et pour atteindre ce but, quoi de mieux que d’apprendre à transformer ses déchets en objets utiles au quotidien.

Donner une seconde vie au papier avec l’éco-vannerie

Si la vannerie consiste à tresser des fibres végétales pour créer des objets, l’éco-vannerie consiste plutôt à utiliser du papier destiné à être recyclé. Vieux journaux, annuaires et magazines ont ainsi l’opportunité de commencer une nouvelle vie, sans avoir besoin de finir à la poubelle.

Un atelier pour les petits…

Du magazine au pot à crayons, il n’y a qu’un pas. Et c’est justement ce que les plus jeunes pourront expérimenter lors de l’atelier d’initiation à l’éco-vannerie destiné aux enfants de moins de 12 ans. En plus de comprendre que jeter n’est pas forcément une solution, ils repartiront avec leur magnifique réalisation !

…et pour les plus grands !

Accessible à partir de 12 ans, ce second atelier d’éco-vannerie propose de passer au niveau supérieur, avec la fabrication d’une petite corbeille. Si le principe reste inchangé, la technique est plus longue à assimiler. L’animation est uniquement disponible sur inscription et limitée à 10 personnes, pour offrir un environnement plus propice à la création.

À la découverte du trapilho, un fil de tissu recyclé

Réaliser du trapilho

Si vous ne savez pas quoi faire de vos t-shirts usagés, le trapilho sera votre allié. Durant cet atelier, il s’agira de réaliser une pelote de trapilho à partir de vieux tissus, en appliquant une méthode de découpage particulière.

Créer des bijoux grâce au trapilho

Une fois la pelote de trapilho façonnée, place à l’imagination pour confectionner des bijoux avec ce fil ! Qu’il soit tricoté, noué ou même tressé, le fil trapilho est en mesure de s’adapter à tous types de créations. À l’aide d’autres petits objets de récupération, le public sera ici invité à concevoir des bracelets, des colliers ou encore des porte-clés.

Fabriquer une éponge tawashi

SERD : des ateliers pour apprendre à réutiliser ses déchets à la Cité du Réemploi - réduisez vos déchets avec des éponges durables
Réduisez vos déchets avec des éponges durables

Comme le trapilho offre une utilisation sans limite, il s’avère aussi idéal pour la fabrication d’éponges tawashi. Véritable atout zéro déchet, le tawashi contribue à diminuer l’impact écologique provoqué par l’industrie des éponges. Aussi efficace qu’une éponge classique, son utilisation permet de réaliser des économies non négligeables.

Informations complémentaires :

  • 3 Avenue de Suisse à Sausheim.
  • Ouverture de la Cité du Réemploi à partir de 13h, ateliers proposés de 14h à 18h le samedi 20 novembre. Inscription à l’atelier éco-vannerie pour les plus de 12 ans par e-mail.
  • Programme complet des actions organisées pour la SERD au sein du territoire à retrouver sur le site web de l’agglomération.
  • Actualités de la Cité du Réemploi à suivre sur Facebook.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération