m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le Moulin Nature de Lutterbach organise des sorties découvertes gratuites jusqu’à fin octobre 2020 sur le territoire de m2A. Des idées à piocher dans ce programme « La Nature près de chez moi » pour les vacances de la Toussaint. Retour sur une balade bucolique à Brunstatt-Didenheim.

Tant de choses à voir près de chez soi

Mercredi 30 septembre. Une dizaine de personnes, dont la moitié d’enfants, participe à cette sortie nature, « près de chez moi ». Le rendez-vous est fixé devant l’église pour partir à la découverte d’une partie « sauvage » de l’Ill, la rivière qui borde la commune.

Des habitants du secteur

Pour cette sortie de début d’automne, les curieux du jour viennent de Brunstatt-Didenheim mais aussi de Morschwiller-le-Bas ou encore Landser. Une mixité d’habitants friands de découvertes comme Huguette, originaire de Landser.

« Je suis inscrite aux activités du Moulin et je participe à beaucoup de sorties pour découvrir le territoire. Nous avons beaucoup marché cet été notamment à Chalampé, Galfingue, Brunstatt-Didenheim ou encore Habsheim. »

Sorties « près de chez moi » avec le Moulin Nature de Lutterbach : Des habitants de toute l'agglo au rendez-vous
Des habitants de toute l’agglo au rendez-vous

La guide du jour, Emilie Baltzinger, mène le petit groupe le long de l’Ill pour y observer la nature environnante. « Allons sur la petite plage en contre-bas du sentier pour tenter d’apercevoir un martin-pêcheur. »

Différence entre poule d’eau et foulque macroule

A l’aide d’images, Emilie Baltzinger interroge les participants dans une ambiance ludique et accessible à tous. « Est-ce que vous reconnaissez cet animal ? » Le petit canard avec une tache blanche sur la tête est souvent confondu avec une poule d’eau. « Et bien en fait il s’agit d’un canard foulque macroule. On en voit beaucoup sur l’Ill notamment. » Les poules d’eau se font beaucoup plus rares et il n’y en aurait pas sur cette rivière.

Observation et contemplation

Le sac à dos rempli d’images et de supports informatifs, Emilie Baltzinger a aussi apporté des paires de jumelles. Outil indispensable pour l’observation des oiseaux notamment. « Est-ce que quelqu’un a repéré le fameux martin-pêcheur ? Nous allons d’abord tenter de l’écouter. »

Sorties près de chez moi avec le Moulin Nature de Lutterbach : A la recherche du martin-pêcheur
A la recherche du martin-pêcheur

Ҫa y est, le jeune Emilio l’a vu, « tout là-haut dans l’arbre », assure le garçon venu avec sa grand-mère, Catherine. Enseignante à Brunstatt-Didenheim, elle est venue s’inspirer de cette sortie. « Nous avons une après-midi par semaine dédiée à une sortie à ciel ouvert. Je vais donc m’inspirer de notre découverte du jour pour la refaire avec mes élèves. »

Apprendre à regarder autour de chez soi

La nature nous entoure et il est plutôt facile de l’observer tout près de chez soi. « Les gens sont curieux d’apprendre des choses et en plus à côté de chez eux. Il est toujours intéressant aussi de croiser des habitants des communes où l’on fait des sorties car ils nous apportent leur éclairage », explique Emilie Baltzinger.

La prochaine sortie sera organisée à Heimsbrunn le 14 octobre. Une balade en forêt qui vous mènera près d’un chêne âgé de 600 ans.

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération