m2A et moi ! - Le mag en ligne

Vous avez un projet innovant ? Candidatez à Tango & Scan jusqu’au 30 avril 2020 ! Ce dispositif est aux projets ce que l’assistance électrique est au vélo : c’est plus facile et ça va plus vite. Illustration avec le projet « Trottiwheel », distingué l’an dernier.

UNE ÉQUATION DE DÉPART COMPLEXE

Comment équiper un fauteuil roulant manuel d’une assistance électrique qui permette une utilisation ponctuelle, pratique, transportable (donc légère), le tout sans se ruiner ? En s’inspirant des trottinettes bien sûr ! Pour 300 euros, on peut y ajouter un moteur électrique. Sauf que pour un fauteuil, la note s’envole à 5 000 euros.

UNE TASK FORCE À L’ASSAUT DU PROBLÈME

Pour résoudre cette équation a priori complexe, Jacques Peter, initiateur du projet et lui-même utilisateur d’un fauteuil roulant, s’entoure de partenaires. L’équipe projet réunit le Centre de réadaptation et le CICAT, l’Université de Haute Alsace, le réseau APA, l’APF et l’Agglomération mulhousienne par le biais de Tuba, son laboratoire d’accompagnement des projets. Nom de code : « Trottiwheel ».

PREMIÈRE MANCHE : LE CHALLENGE INDUSTRIE

Trottiwheel, lauréat 2019
Trottiwheel, lauréat 2019

Tuba oriente l’équipe projet vers le Challenge Industrie Mulhouse et la soutient dans sa candidature en 2019. Bingo : « Trottiwheel » est retenu. Un prototype est créé, qui à son tour obtient le support de Semia pour la partie structuration et de Thurmelec pour le volet technique.

AVEC TANGO&SCAN, ON PASSE LA VITESSE SUPÉRIEURE

« Trottiwheel », désormais incarné par Chloé Gignet de Tuba pour la partie conception et développement et par Aykel Kefi de Thurmelec pour l’ingénierie électronique, se lance dans l’appel à projets Tango & Scan 2019. Cette fois encore, le projet est distingué.

« Avec l’accompagnement et surtout le soutien financier de Tango & Scan, nous avons pu passer du prototype à une version beta viable techniquement et économiquement », explique Chloé.

OBJECTIF FINAL : LA COMMERCIALISATION

Présente tout au long du processus de conception et de réalisation, Chloé Gignet a décidé de se lancer avec son compagnon et de créer l’entreprise de commercialisation qui manquait. « C’est l’occasion de mettre en pratique tout ce que j’ai appris dans mon cursus étudiant et ici chez Tuba », se réjouit la jeune femme.

Innovation, transversalité, développement économique : le projet a coché toutes les cases, y compris la rapidité.

Vous avez un projet ? Candidatez !

Mobilier en papier pas Laura Conill, designer et Lana Papiers © Bartosch-Salmanski
Mobilier en papier par Laura Conill, designer et Lana Papiers lauréates 2018

© Bartosch-Salmanski

Accélérer, faciliter et rendre les projets concrets : c’est l’objectif du dispositif Tango & Scan.

Vous avez un projet innovant ? Vous voulez faire la preuve du concept et développer un prototype ? Participez à l’appel à projets jusqu’au 30 avril 2020.

Ce dispositif de soutien financier offre jusqu’à 20 000 euros par projet. De quoi mettre un turbo dans vos idées !

L’appel à projets est ouvert aux professionnels porteurs d’un projet créatif ou numérique et aux professionnels de l’industrie à la recherche d’une compétence créative.

Sous forme de binômes autour de projets originaux, innovants et à fort potentiel de développement, Tango & Scan favorise :

  • la rencontre entre acteurs de différents secteurs
  • le développement économique
  • l’innovation et la transversalité.
Publié mercredi 11 mars 2020 à 11h58

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération