m2A et moi ! - Le mag en ligne

Amateurs de polars, réjouissez-vous : le Festival Sans Nom est de retour à Mulhouse. Rendez-vous samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021 au campus Fonderie avec 30 spécialistes du genre, autant de rencontres et de thrillers à dévorer.

TOUTES LES NUANCES DE NOIR

Vous l’aimez comment votre roman ? Bien noir ? Avec le Festival Sans Nom, vous allez être servis. Jugez par vous-mêmes :

  • 30 auteurs à l’affiche – au-delà, le festival perdrait en qualité d’accueil et d’écoute selon ses organisateurs – avec chacun un nouvel ouvrage à présenter ;
  • Des rencontres et des dédicaces ;
  • Des tables rondes et des interviews ;
  • Des prix littéraires : pas moins de six cette année, signe de l’attrait et de la notoriété croissante du festival, et de la pérennité de ses partenariats.

LE LIEU IDÉAL

Pour la seconde fois, le Festival du polar investit le campus Fonderie. Un lieu idéal, expliquent les organisateurs : de plain-pied, spacieux et équipé d’amphithéâtres pour les conférences.

L’Université de Haute Alsace, complice de longue date du festival, est l’une des rares en France à proposer une licence professionnelle Métiers du livre. Les étudiants constituent d’ailleurs une partie du bataillon de bénévoles chargés de l’organisation et de l’accueil des invités.

FOISONNANTE ET INTERACTIVE

Un festival sans nom mais de renom ! Le trio Dominique Meunier, Hervé Weil et Luc Widmaier, à l’origine du festival
Le trio Dominique Meunier, Hervé Weil et Luc Widmaier, à l’origine du festival

Le festival réunit auteurs confirmés et jeunes talents, habitués et nouveaux venus. Si Danielle Thiéry, la marraine du festival 2021, est un peu comme à la maison, Sophie Henaff, par exemple, vient pour la première fois, comme un tiers des auteurs invités.

Cette programmation renouvelée, volontairement foisonnante, est aussi intergénérationnelle (avec du conte et des lectures pour ados) et surtout interactive, grâce aux rencontres.

ENTRETIENS

Le festival s’ouvre sur un grand entretien avec Danielle Thiéry et se terminera dimanche avec l’interview événement autour de « L’évolution, la génétique et la vie extraterrestre » donnée par Brice Lefaux (également directeur du zoo de Mulhouse), Xavier Müller, Fabrice Papillon et Sophie Hénaff.

Entre-temps, il y aura eu des dédicaces et des tables rondes, la remise des prix – dont le Grand Prix du Festival Sans Nom et celui des collégiens – des rencontres, des photos, des lectures et un concours d’écriture. Le programme complet du Festival Sans Nom est disponible ici.

Informations PRATIQUEs

Ouverture du festival vendredi 22 octobre au cinéma Palace à Mulhouse avec l’avant-première du nouveau film de Xavier Beauvois, Albatros.

Puis rendez-vous samedi 23 et dimanche 24 octobre à la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de la Fonderie à Mulhouse.

Publié lundi 18 octobre 2021 à 17h02

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération