m2A et moi ! - Le mag en ligne

En cette année 2020 si particulière, le marché de Noël éthique et durable de Kingersheim n’a pas eu lieu. Qu’à cela ne tienne, les dizaines de bénévoles et la municipalité ont fourmillé d’idées et de créativité pour parer la commune de décorations réalisées en matériaux recyclés aux couleurs de Noël !

Le Noël éthique et durable aura bien lieu

En 2020 devait se tenir la 5e édition de « Noël se recycle » à Kingersheim. Un événement qui clôt habituellement la Semaine Européenne de Réduction des Déchets de manière festive. Labellisé « Éco-manifestation », ce marché de Noël original avait obtenu le prix Éco-Coup de Pouce des Hopl’Awards en 2019.

Un Noël durable à Kingersheim : Des décorations en matériaux recyclés
Des décorations en matériaux recyclés

Malgré tout, le Conseil Communal de la Vie Associative (CCVA) et les bénévoles des associations de la commune ont décidé que Noël serait bien visible dans les rues de Kingersheim.

« C’est un projet qui rassemble, qui nous permet de préserver les moments de partage qui rythment la période de Noël ».

Plusieurs associations ont pris part à la fabrication des décorations, dont le Cyclo Club Kingersheim, le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) ou le Repair Café LeFALA. Un véritable travail transversal qui a regroupé les différents acteurs de la commune, les associations et leurs bénévoles. En tout, ce sont près de 100 personnes qui se sont activées dans les rues de Kingersheim à la recherche de matériaux à réutiliser.

Un Noël durable à Kingersheim : ambiance animée pour préparer les décos de Noël
Ambiance animée pour préparer les décos de Noël

Les ateliers de décoration ont eu lieu dans la salle de sport de l’école Croix-Marie. La salle a fourmillé d’activité : on a peint, on a fouillé dans les caisses, on a cousu, on a découpé, on a décoré, on s’est entraidés. L’ambiance fut chaleureuse, animée. Sur les tables et les portants, les décorations scintillaient.

Le Cœur, thématique de ce Noël 2020

Récemment installées, les décorations investissent la ville de Kingersheim : sur la place devant l’école du Centre, aux alentours de la mairie et dans la cour Tival pour les principaux lieux.

Un Noël durable à Kingersheim : le calendrier de l'avent de Kingersheim
Le calendrier de l’avent de Kingersheim

En référence à cette année de solidarité, le cœur a été retenu pour la thématique de l’édition 2020. On peut ainsi admirer des cœurs de toutes sortes dans les rues de la commune. Sur la place Tival, 24 cœurs creusés dans des palettes ont été installés pour le calendrier de l’avent. Chaque jour depuis le 1er décembre, une case est ouverte pour découvrir une surprise : des recettes de cuisine, des pensées positives, une bonne action à réaliser, des citations, des astuces zéro déchet… Pour suivre l’événement en direct, rendez-vous est donné sur Facebook et Instagram.

Des décorations recyclées aux couleurs de Noël

Le rouge, le blanc, le vert et l’argent sont à l’honneur : « On a choisi des couleurs qui rassurent et rappellent la tradition ; les décorations étant peu ordinaires, réalisées dans des matériaux récupérés çà et là » précise Dorothée Dumortier, de la Ville de Kingersheim.

Un Noël durable à Kingersheim : rouge, blanc, vert et argent à l'honneur
Rouge, blanc, vert et argent à l’honneur

Les objets, les matières et matériaux proviennent en effet des entreprises ou tout simplement du quotidien. Des cintres sont transformés en cœurs et en étoiles, des boules de l’ancien Globe à Mulhouse sont peintes aux couleurs de Noël, des bouchons de liège mis de côté par l’association les Sheds se changent en guirlandes scintillantes. « Chacun et chacune peut apporter ce qu’il trouve, des objets de chez lui, trouvés, chinés…» explique en souriant Dominique, bénévole, entre deux coups de pinceau.

Un Noël inclusif et rassembleur

La préparation de ce Noël un peu particulier rassemble petits et grands, de tous horizons.

Les membres du Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) de Kingersheim ont pris part à la réalisation des décorations de Noël. Ne pouvant se rendre aux ateliers en raison des mesures sanitaires, une animatrice leur a apporté des matériaux afin qu’ils puissent œuvrer dans leurs propres locaux.

Un Noël durable à Kingersheim : des matériaux du quotidien
Des matériaux du quotidien

Pour les plus jeunes, un concours de création de sapins en ré-emploi est organisé au sein des écoles de la commune. Les élèves des écoles maternelles participent également à la création de décorations, accompagnés de Rebecca Schmitt, plasticienne.

À destination des seniors (+ de 74 ans), un service de solidarité est mis en place : pour remplacer le traditionnel repas de Noël, des colis leur seront distribués, dans lesquels une attention aura été glissée : un cœur en tissu, en papier ou en métal, réalisé en collaboration avec 3 artistes et les bénévoles du marché de Noël.

Un Noël durable à Kingersheim : Découvrez les artisans en ligne cette année
Découvrez les artisans en ligne cette année

Enfin, un marché de Noël virtuel se tient sur Facebook, en soutien aux artisans qui auraient dû être présents dans les chalets. Sur la page À Kingersheim, Noël se recycle dans vos quartiers ! on découvre ainsi les créations des artisans et créateurs. « Cela nous permet de garder un lien entre les habitants et les artisans. C’est une manière, à notre niveau, de les aider à promouvoir leurs créations » témoigne Julie Seger, qui travaille au service Enfance et Sport et au CCVA.

Tous les événements et les informations de « Noël se recycle à Kingersheim » sont à retrouver sur la page Facebook du CCVA.

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération