m2A et moi ! - Le mag en ligne

Habitants de l’agglomération et visiteurs ont vécu une belle séquence d’été indien le week-end du 12 et 13 septembre 2020 lors de la 1e édition de Destination Automobile. Retour en texte et en images.

Une fin de semaine sous un soleil radieux, un événement festif d’ampleur sur le territoire de m2A : tous les voyants étaient au vert pour faire de cet événement populaire une belle réussite. Destination Automobile a tenu ses promesses, entre Parade des Légendes, exposition et spectacles.

Avec la collaboration de la Cité de l’Automobile-Collection Schlumpf trois circuits de parade ont sillonné le territoire de m2A. Le Parc Expo de Mulhouse a accueilli le centre névralgique de la manifestation entre expositions, spot de food-trucks et ambiance musicale assurée par le Noumatrouff.

Ils sont passés à côté de chez vous

Tel un Tour de France et son ambiance populaire, Destination Automobile a réussi à rassembler les foules, sur les balcons, aux fenêtres ou sur les trottoirs. L’information d’un passage imminent du cortège automobile a été transmise. « On attend de voir les plus anciens modèles », note un couple de retraité posté au coin d’une rue au coeur de Rixheim. Alpine, Mini, Ferrari, Porsche, Maserati, BMW, les noms célèbres défilent et font vrombir les moteurs. Petits et grands admirent ces véhicules d’exception sortis des collections de la Cité de l’Automobile mais aussi des collections d’associations et de particuliers.

Une voiture de dame !

Partis le matin, les cortèges se sont élancés dans différentes directions, nord, sud, est, ouest. C’est tout le territoire m2A qui était à la fête.

A Wittenheim, la Halle au Coton s’est transformée le temps d’une  journée en place d’exposition.

Les dernières voitures arrivent, il est près de 15h30 samedi après-midi. Chacun se presse pour approcher les belles cylindrées.

Un week-end tout en cylindrées sur m2A : des voitures d'exception à l'honneur
Des voitures d’exception à l’honneur

« Papa regarde celle-ci, j’adore le pommeau de vitesse », déclare, l’oeil connaisseur, un petit garçon d’une dizaine d’années. C’est une Porsche ancienne qui lui a tapé dans l’oeil.

On est venu entre amis, en famille ou entre collègues. Les femmes sont aussi présentes pour admirer les lignes épurées et sportives des bolides en présence.

« C’est une voiture pour dame », s’exclame un groupe de copines en observant un petit cabriolet Porsche 1600 Super.

Petite musique douce

De la musique au théâtre en passant par des buvettes festives, ce fut une belle fête en extérieur offerte sur tout le territoire. L’événement aura eu le mérite de proposer une échappatoire au contexte de pandémie devenu la règle.

Un week-end tout en cylindrées sur m2A : une belle journée en famille
Une belle journée en famille

A Rixheim, les habitants et les visiteurs du jour attendaient de pied ferme le passage du cortège et la grande fête donnée sur la place de la Jumenterie. Musique française à l’honneur avec les notes entraînantes du groupe La Camelote. Les enfants dansent tandis que les parents chantent. Pour cette famille de Rixheim, c’était l’occasion de profiter d’une belle journée : « Nous sommes venus avec nos deux garçons pour admirer les belles voitures. Les voitures les plus anciennes nous ont séduits », raconte Olivier, le père de famille.

Une dose de convivialité

Destination Automobile a rassemblé toutes les générations et révélé l’importance des associations locales. Dans un même élan, la population a souhaité retrouvé de la convivialité le temps d’un week-end. Les enfants et les parents ont pu reprendre un temps de respiration dans un contexte chamboulé.

Pour le réseau associatif, c’était l’occasion de montrer son savoir-faire à l’instar du groupe folklorique Sundgauvia qui a présenté des danses alsaciennes traditionnelles.

Un week-end tout en cylindrées sur m2A, une fête réussie
Une fête réussie

Les cafés organisés dans les communes le samedi matin ont eux aussi remporté un franc succès. De nombreuses expositions ont animé les communes comme celle des tracteurs anciens de Battenheim organisée par la branche locale du Lanz Bulldog Club.

Destination Automobile a rempli sa mission : le patrimoine automobile et mécanique a croisé la richesse culturelle et humaine du territoire de m2A. Un cocktail réussi où rencontres et découvertes ont offert un grand souffle de convivialité.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération