m2A et moi ! - Le mag en ligne

Lorsqu’on observe la nouvelle affiche « Hiver » de la Cité du Train, on a la sensation d’entendre crisser la neige sous ses pieds. Puis vient l’envie de se mettre au chaud, au coin de la cheminée à l’abri dans un chalet à flanc de montagne... Dépaysement garanti !

Les affiches de la Cité du Train par le collectif 2920g

Suite au succès des affiches estivales (près de 600 exemplaires vendus), le collectif 2920g ressort ses crayons pour créer une version hivernale à la demande de la Cité du Train.

Maxime Sattler, designer graphique au sein du collectif, est le créateur de la nouvelle affiche : « Trois locomotives différentes en lien avec le thème de l’hiver m’ont été proposées. J’ai choisi de représenter la Z 604, qui reliait Saint-Gervais à Vallorcine dans la vallée du Mont-Blanc, en raison du contraste des couleurs, du rouge de la loco qui se détache sur le blanc de la neige. »

Une nouvelle affiche vintage pour la Cité du Train : conception de l'affiche
Conception de l’affiche

Le designer a ensuite eu carte blanche quant à la composition de l’image. Après une phase de recherches sur le contexte et le décor, Maxime Sattler réalise un croquis puis une colorisation au feutre. « Le but des recherches est d’éviter les anachronismes, qui seraient immédiatement repérés par les connaisseurs ! » précise Maxime en souriant. Une fois la « maquette » validée par la Cité du Train, l’affiche est réalisée par ordinateur.

Comme pour les modèles de l’été, le designer mulhousien s’est inspiré du travail de Roger Broders, l’un des affichistes les plus prolifiques des années 1930. « Ma volonté était de jouer sur la nostalgie, le feel-good, l’aspect vintage. Que l’on puisse se rattacher à des images qu’on a déjà vues quelque part, ça rassure, surtout en ce moment… » Le résultat est là : une affiche à la fois vintage et contemporaine !

Une nouvelle affiche vintage pour la Cité du Train : l'affiche est réalisée par ordinateur
L’affiche est réalisée par ordinateur

Sérigraphie et déclinaison sur différents objets

La nouveauté de l’hiver : une édition numérotée de 75 sérigraphies. Un challenge par rapport à la première commande, selon Maxime Sattler : « j’étais limité quant au nombre de couleurs, afin que l’impression en sérigraphie soit possible ». Les sérigraphies sont réalisées par un autre collectif mulhousien, Ödl, dans son atelier rue Jacques Preiss.

L’affiche « Hiver » est d’ores et déjà disponible en tirage numérique sur le site de la Cité du Train. Par ailleurs, le visuel est décliné sur différents objets : mug, tote bag, carte postale, magnet et sweat à capuche blanc ou bleu marine, en vente également sur le site du musée.

Une nouvelle affiche vintage pour la Cité du Train : Les collectifs 2920g et Ödl à l'oeuvre
Les collectifs 2920g et Ödl à l’oeuvre

La Z 604 : l’automotrice de la vallée du Mont-Blanc

Reconnaissable grâce à ses couleurs rouge et beige, la locomotive Z 604 desservait la ligne Chamonix – Saint-Gervais-les-Bains ouverte au début du XXe siècle. L’automotrice roulait sur trois rails : deux qui la supportaient et le dernier qui servait à l’alimentation électrique.

L’automotrice Z 604, remise en livrée d’origine de 1958 par les ateliers SNCF d’Oullins avec la collaboration de l’établissement SNCF du Mont-Blanc, a rejoint la Cité du Train à Mulhouse en 2010, voie 7 bis, sur une section de voie métrique équipée d’un troisième rail.

Une nouvelle affiche vintage pour la Cité du Train : la locomotive Z604
La locomotive Z604

Application SAM ! : la Cité du Train à portée de main

Conçue pour tablettes et smartphones, l’application SAM ! permet de préparer sa visite dans les différents musées de l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, dont fait partie la Cité du Train.

Il est possible de choisir entre trois types de visite (personnalisée, thématique ou à la carte en flashant les QRcodes des œuvres à l’intérieur même des bâtiments) et de parcourir les collections via les visites audio et virtuelles.

Où se procurer l’affiche « Hiver » de la Cité du Train ?

Sur le site internet de la Cité du Train, dans la librairie-boutique.

Contact :

Publié samedi 28 novembre 2020 à 12h00

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération