m2A et moi ! - Le mag en ligne

À seulement 25 ans, Dimitri Gangloff est l’un des lauréats du prix Talents Brut du Nikon Film Festival. Durant une année, son court-métrage Je suis grande sœur sera diffusé sur la plateforme de vidéos à la demande BrutX, de quoi amorcer un beau début de carrière dans le cinéma.

L’amour du 7ème art

Amoureux du cinéma depuis sa plus tendre enfance, Dimitri Gangloff a commencé ses premiers courts-métrages en stop motion, seul dans sa chambre avec ses Playmobils® pour seuls sujets. Aujourd’hui devenu semi-professionnel, c’est une véritable équipe qui l’accompagne lors de ses projets.

En grandissant, j’ai tourné plusieurs courts-métrages avec mes amis, en tant qu’amateur. Depuis 2018, j’ai eu la chance de réaliser quatre projets plus ambitieux, avec un budget à disposition et une équipe de professionnels à mes côtés” explique Dimitri Gangloff.

Je suis grande sœur, un chef-d’œuvre de dernière minute

Dimitri Gangloff amoureux du cinéma
Un court-métrage au message fort

Guidé par une inspiration inépuisable, Dimitri a écrit, réalisé et monté Je suis grande sœur en deux jours à peine. Alors qu’il avait d’abord prévu de présenter un autre court-métrage pour le Nikon Film Festival, plusieurs soucis de tournage l’ont forcé à abandonner. Il a donc eu l’idée d’un scénario centré autour de trois enfants au cœur d’une parenthèse enchantée, hors du temps et d’un quotidien ponctué de violences familiales.

J’ai juste écrit trois phrases sur un bout de papier et ça a donné naissance à Je suis grande sœur. J’avais l’image d’enfants qui jouaient sur un parking dans un caddie. Avec le contexte actuel, je me suis imaginé comment cela pouvait se passer au sein d’une famille confinée, avec des parents violents, alcooliques, où ce serait à la grande sœur de s’occuper des plus jeunes” raconte Dimitri.

Des rêves de grandeur

Si le prix à lui seul représente déjà une consécration, il a surtout permis à Dimitri de saisir certaines opportunités de production. Il prépare actuellement son premier long-métrage, qu’il espère pouvoir sortir l’an prochain. Pour l’heure, les détails concernant ce nouveau projet sont gardés secrets. Mais nul doute que les spectateurs sauront être charmés par l’esthétique brute et dénuée de tout artifice proposée par un réalisateur qui semble enfin avoir trouvé son style.

Découvrir le court-métrage

A savoir

Outre un fonds d’aide à la production, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) développe depuis fin 2016 une politique d’accueil de qualité au bénéfice des équipes de tournage et de production.

Ainsi, Mulhouse Alsace Agglomération et les communes qui la composent (et particulièrement la Ville de Mulhouse) facilitent à travers la Mission Cinéma, la mise à disposition d’espaces (en extérieur ou en intérieur, publics ou privés), l’appui logistique, du repérage au tournage, ou encore les mises en contacts avec les administrations et les fournisseurs.

Publié vendredi 14 mai 2021 à 10h34

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération