m2A et moi ! - Le mag en ligne

Artiste prolifique installée à Wittenheim, Valérie Reiset travaille le métal à partir d’objets recyclés. Les marchés de Noël étant annulés en 2020, ses créations sont à retrouver en ligne.

« Je regardais mon père travailler les métaux »

Le recyclage est au cœur de l’activité artistique de Valérie Reiset. Bijoux et bougeoirs réalisés à partir de couverts en argent, oeuvres d’art se nourrissant de matériaux métalliques : quand Valérie Reiset revêt son habit de soudeuse et de découpeuse de métaux, c’est toute sa créativité qui s’exprime.

Wittenheim les métaux se recyclent avec Valérie Reiset : Valérie au travail de soudure
Valérie au travail de soudure

« Je fais aujourd’hui de la soudure à l’arc et de la découpe au plasma après m’être formée auprès d’un maître chaudronnier. Cette passion me vient en fait de mon père qui récupérait tout un tas de choses pour en faire des objets utilitaires. Avec mes soeurs nous observions mais sans pratiquer », raconte l’artiste.

Une histoire familiale qui lui a inspiré le nom de son entreprise, « Val’Fer Ailleurs ».

Et depuis, elle a créé des collections d’objets comme sa fameuse « Argenterie de Mémé » ou encore les « Arts dînent en conserve », une collection de boîtes à sardines stylisées.

Wittenheim les métaux se recyclent avec Valérie Reiset : Arts dînent en conserve
Arts dînent en conserve

Solidarité avant Noël

Comme de nombreux créateurs et artistes, Valérie Reiset a vu les marchés de Noël s’annuler les uns après les autres en cette fin d’année pour cause de pandémie. Elle a donc rejoint un groupe d’artisans et de créateurs sur une page Facebook thématique : Solidarité artisans et commerçants Alsace.

« J’ai l’habitude de participer aux marchés de Noël d’Ottmarsheim mais aussi au marché de la récupération organisé par la Ville de Kingersheim depuis plusieurs années. Pour 2020, nous avons tous dû trouver d’autres moyens de faire connaître notre travail.

Wittenheim les métaux se recyclent avec Valérie Reiset : Des oeuvres à commander en ligne
Des oeuvres à commander en ligne

Nos clients sont donc invités à nous soutenir en faisant leurs achats en ligne ».

L’artiste a néanmoins été sollicitée avec deux autres créatrices pour la confection de petits cœurs à destination des aînés de la ville de Kingersheim. Des petits cadeaux qui leur seront offerts pour Noël.

Création et action

Valérie Reiset a aussi intégré le collectif artistique K’artel au sein du pavillon des créateurs du Parc de Wesserling.

Artiste engagée dans le recyclage, Valérie Reiset verra aussi une de ses oeuvres (un clou de fondation) orner la future Cité du Réemploi installée à Sausheim/Illzach-Modenheim.

Retrouvez le travail et les oeuvres de Valérie Reiset sur sa page Facebook

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération