Dimanche 15 septembre 2024, 30 agents des différents services...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Zakaria Bacha-Missimi, le Mulhousien Meilleur Apprenti de France en zinguerie et couverture
25
09
22
À seulement 19 ans, le talent et la détermination du Mulhousien Zakaria Bacha-Missimi ne sont déjà plus à prouver. Après être devenu Meilleur Apprenti de France en zinguerie en 2021, il a récemment décroché en 2022 ce même titre dans la catégorie couvreur ornemaniste.
Une passion qui se partage en famille
Le goût de l’artisanat, Zakaria Bacha-Missimi l’a développé depuis son plus jeune âge. S’il passait déjà la plupart de ses week-ends à bricoler avec son père, c’est grâce à son grand frère, Ibrahim, qu’il a découvert l’univers de la couverture et de la zinguerie. Après son année de troisième, il a donc testé ce métier lors d’un stage, avant de se lancer dans un Certificat Technique des Métiers (CTM) Zingueur, puis un CAP Couvreur chez les Compagnons du Devoir.
“J’ai réalisé mon CTM et mon CAP en alternance chez Romani Bruno SAS à Brunstatt-Didenheim” explique Zakaria Bacha-Missimi. “Dès mon premier stage, j’ai adoré le fait de me sentir libre dehors sur un toit. C’est une profession qui demande beaucoup de logique et je suis ravi d’exercer un métier aussi valorisant.”
Double Meilleur Apprenti de France
Fort de son parcours dans ces différents domaines d’activité, Zakaria se lance un défi en 2021, en participant au concours du Meilleur Apprenti de France en zinguerie. Avec une première médaille d’or en poche, il décide cette fois de concourir dans la catégorie couvreur ornemaniste. Après avoir réalisé un chéneau avec son habillage, une cuvette de façade et un tuyau permettant à l’eau pluviale de descendre, le verdict tombe. Avec l’incroyable note de 19,5 sur 20, Zakaria obtient un nouveau titre de Meilleur Apprenti de France en tant que couvreur ornemaniste, en juin 2022.
“J’ai voulu participer au Meilleur Apprenti de France pour voir ce dont j’étais capable. Même si c’est un concours dédié aux apprentis, c’était un pari assez osé. C’est le président du jury qui m’a contacté la seconde fois pour m’apprendre que j’avais gagné la médaille d’or. Il m’a expliqué qu’en 15 ans de jury, lui et ses confrères n’avaient jamais vu de pièces aussi impressionnantes. Ça m’a vraiment fait très plaisir !”
Des projets plein la tête
Alors que son parcours en CAP s’est achevé fin août, Zakaria a choisi de poursuivre ses études en alternance au sein de la société Mario Ricchiuti dans le cadre d’un Brevet Professionnel Couvreur. Une fois son diplôme en poche, il a déjà pour objectif de se lancer dans le monde de l’entreprenariat. Et c’est avec nul autre que son frère qu’il espère pouvoir créer une entreprise. Avec leurs expériences combinées et l’appui des cours de gestion qu’ils suivent en parallèle de leur cursus, leur avenir promet déjà d’être brillant.
Sorties & événements
Voir