Vous souhaitez vous rafraîchir durant l'été ? Les bassins...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
5 scouts rixheimois au Vietnam
21
12
23
Luc, Nicolas, Joffrey, Justin et Guillaume sont cinq scouts rixheimois, âgés de 19 à 21 ans. Ensemble, ils se sont rendus au Vietnam en août 2023 afin de mener une mission humanitaire : construire une maison pour une famille défavorisée. Les jeunes hommes ont découvert une nouvelle culture et ont vécu une aventure unique.
L’esprit scout
Luc Vonflie, Nicolas Helfter, Joffrey Debecker, Justin Keller et Guillaume Rochette font partie du groupe des scouts “1re de Rixheim”.
C’est à l’âge de 6 ans qu’ils ont rejoint le “scoutisme”. Ce mouvement contribue à l’éducation des enfants afin qu’ils deviennent des citoyens actifs partageant des valeurs morales comme la solidarité, l’entraide et le respect.
“C’est l’esprit scout”
explique Luc Vonflie. Pour la troisième année consécutive, ce dernier a mené un projet solidaire aux côtés de ses amis scouts. Ainsi, ils se sont rendus en août 2023 au Vietnam pour construire une maison destinée à une famille défavorisée.
Un projet associatif
Les scouts rixheimois ont réalisé cette mission humanitaire en collaboration avec deux associations. Ces dernières les ont accompagnés dans la programmation et l’organisation du voyage. Il s’agit de “Terre des Hommes Alsace”, dont le président est Simon Rey, et l’association vietnamienne “Les Enfants du Dragon”. Présidée par Marc de Muynck, celle-ci intervient au profit des personnes démunies du Sud du Vietnam. Dans le cadre du projet des scouts, le gouvernement vietnamien a sélectionné une famille en situation de pauvreté.
“Il faut en moyenne trois semaines pour finaliser une maison”
précise Luc. En effet, le chantier se déroule en trois étapes ; les normes et besoins n’étant pas les mêmes qu’en France. La construction débute par l’écoulement des fondations, suivi de la création des murs et enfin de l’habillement et de la pose de la toiture.
Luc ajoute “Nous sommes restés au Vietnam 3 semaines, deux pour la construction de la maison et une pour visiter le pays”.
À la decouverte d’une nouvelle culture
Luc, Nicolas, Joffrey, Justin et Guillaume ont séjourné au village du chantier.
“Nous avons créé des liens avec les villageois sans pour autant parler leur langue”
explique Luc. Ce dernier se dit marqué par la manière de vivre des habitants qui se contentent de choses simples. Luc ajoute : “Cette expérience nous a permis de nous concentrer sur ce qui est vraiment important”. Le groupe d’amis a également découvert certaines coutûmes locales. Par exemple, les vietnamiens dégustent le café froid avec des glaçons. Les cinq scouts rixheimois ont partagé avec fierté et émotion leur expérience au cours de la projection d’un film diffusé en novembre 2023 à la Commanderie de Rixheim. Un voyage qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !
Sorties & événements
Voir