m2A et moi ! - Le mag en ligne

Du pain et des croissants frais livrés à domicile pour le petit-déjeuner : tel est le service proposé par Baguette Box. Créé dans le Bas-Rhin, ce concept s’installe dans les zones rurales et périurbaines du Haut-Rhin. Il couvre désormais plusieurs communes de m2A. Zoom sur le fonctionnement et les engagements de ce nouveau service.

Du pain et des viennoiseries fabriqués par les boulangers locaux

Tous les matins, entre 4h30 et 6h30 (7h30 le week-end et les jours fériés), Vincent Hengy et Jérémie Kamm font la tournée des communes pour livrer pains frais, baguettes et viennoiseries chez leurs clients.

Les produits sont fabriqués par des boulangers locaux, partenaires de Baguette Box, et livrés directement chez soi, dans une box (en forme de huche à pain) installée devant la maison, sur la clôture ou sur la terrasse, ou dans le jardin.

Concrètement, comment ça marche ?

Après avoir créé un compte en ligne et souscrit un abonnement (à partir de 6,90 € par mois), on commande son pain et ses viennoiseries sur la plateforme. « Le choix des produits se fait comme au comptoir, à prix comptoir » précise Jérémie Kamm. Il est possible de commander la veille pour le lendemain, jusqu’à 18 heures. L’abonnement mensuel, qui comprend la location de la box, est sans engagement.

Baguette Box Baguette Box du pain frais à domicile tous les matins : éviter les emballages
Baguette Box responsable : éviter les emballages

Chaque client dispose d’une box, fermée à clé. À l’intérieur, un grand sac pour protéger les viennoiseries et retirer facilement les produits de la boite. La livraison s’effectue en véhicule électrique, afin de garantir la discrétion et un impact environnemental maîtrisé.

« C’est toute une logistique qui a été pensée pour apporter un service de proximité, efficace et cohérent d’un point de vue social et écologique »

témoigne Vincent Hengy. Un service à destination des entreprises est également à l’étude.

Quelles sont les communes desservies ?

Le service est en cours de développement dans les communes du Sud-Alsace. Sur le territoire de m2A, plusieurs communes sont déjà desservies, dont Bruebach, Brunstatt-Didenheim, Dietwiller, Nieffer et Petit-Landau. En dehors de l’agglomération, Baguette Box est présent à Schlierbach et plus largement dans le Sundgau.

Livraison à domicile de produits locaux

En septembre 2021, Baguette Box proposera à ses clients la livraison de produits locaux pour les course du samedi matin. Le système de commande sera le même que celui de la boulangerie, via la plateforme en ligne, avec une date limite au mercredi pour une livraison le samedi.

Baguette Box du pain frais à domicile tous les matins : la boulangerie Riclin de Hombourg partenaire de Baguette Box
La boulangerie Riclin de Hombourg partenaire de Baguette Box

« Des éleveurs, des maraichers, des chocolatiers, des apiculteurs et des brasseurs des communes alentours sont déjà prêts à travailler avec nous. Cela permettra de proposer un service complet » explique Vincent Hengy.

Un concept 100 % français à portée sociale et écologique

Baguette box s’adresse aux gens qui ne peuvent pas se déplacer (les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite notamment), aux habitant(e)s qui n’ont pas de boulangerie dans leur village, à celles et ceux qui n’ont pas le temps de se rendre à la boulangerie tous les matins.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, ou ayant des difficultés à s’en servir, un service téléphonique est ouvert pour passer commande de vive voix.

Soutien au commerce de proximité

« Certains nous comparent à Uber Eats, mais ça n’a rien à voir ! » déclare Jérémie Kamm. Baguette Box s’appuie en effet sur une démarche éco-citoyenne, en rendant accessible la consommation de produits de boulangerie – et plus largement de bouche – dans les zones rurales et périurbaines.

« Nous travaillons exclusivement avec des producteurs et boulangers locaux afin d’apporter un soutien au commerce de proximité ».

Vincent Hengy poursuit : « Quand nous arrivons dans une commune, la première chose que nous faisons est de prendre contact avec le maire pour lui expliquer qui on est et ce que nous proposons comme service ».

Pour les producteurs, ce système procure plusieurs avantages. Ils reçoivent les commandes directement par mail, avec un stock précis à produire occasionnant ainsi moins de perte. Le professionnel décide des produits et des quantités qu’il y aura à vendre chez lui ; et définit les horaires de commande.

Livraison électrique

Baguette Box du pain frais à domicile tous les matins : livraisons en véhicule électrique
Livraisons en véhicule électrique

L’engagement est aussi écologique : la boite est fabriquée en plastique recyclé et recyclable, fournie avec un grand sac à l’intérieur, afin d’éviter les sachets pour le pain et les baguettes. La livraison est effectuée à bord de véhicules hybrides ou électriques.

Un engagement social

« Tous les futurs collaborateurs chez Baguette Box seront en CDI, avec un contrat de travail à la carte et un accès à une voiture électrique » assure Vingent Hengy. Baguette Box recherche actuellement des livreurs et livreuses dès septembre 2021. Trois conditions sont requises : habiter le secteur de livraison, accepter de se lever tôt et, bien sûr, avoir le permis !

Baguette Box : un concept alsacien

Créée en 2019 à Wasselone dans le Bas-Rhin, l’entreprise Baguette Box fait partie des lauréats des Trophées de l’innovation Grand-Est 2020.

Baguette Box du pain frais à domicile tous les matins : lauréat des trophées de l'innovation Grand Est 2020
Lauréat des trophées de l’innovation Grand Est 2020

Séduits par le concept, Jérémie Kamm et Vincent Hengy, tous deux issus de la restauration, ont ouvert une franchise dans le Sud-Alsace en mai 2021. Enthousiastes et convaincus, ces deux partenaires entendent bien couvrir l’ensemble des communes du territoire d’ici quelques mois !

Contact

Publié mardi 20 juillet 2021 à 12h36

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération