m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Cette année, la Biennale de la Photographie de Mulhouse explore de manière poétique le lien entre l’humain et le cosmos. Intitulée Corps Célestes, l'édition 2022 expose du 10 juin au 17 juillet le travail de 26 artistes internationaux dans 4 communes : Mulhouse, Hombourg, Thann et Fribourg. Tour d’horizon du programme dans l'agglomération mulhousienne.

Du rêve et de la poésie

Biennale photo Mulhouse SMITH Désidération 2021
SMITH, Désidération 2021

La 5e édition de la Biennale de la Photographie de Mulhouse embarque le visiteur dans une véritable balade cosmique. 15 lieux d’exposition répartis entre Mulhouse, Hombourg, Thann et Fribourg proposent de découvrir des œuvres qui invitent au voyage interstellaire et à la rêverie. Dans cette édition plurielle qui explore les mille et un visages de la photographie contemporaine, le public aura ainsi la chance de (re)découvrir des artistes comme Smith et sa photographie expérimentale, Penelope Umbrico et l’art de la post photographie ou bien encore l’univers mystérieux de Bénédicte Blondeau. Cette année, le festival présente également le travail des étudiants des écoles supérieures d’Art du Grand Est mais aussi des photos de lunes collectés auprès de différents photographes ainsi qu’une sélection de photographies issues du livre Mars, une exploration photographique (L’Atelier EXB / Éditions Xavier Barral).

Biennale photo Mulhouse Atelier EXB, MARS, Une exploration
Atelier EXB, MARS, Une exploration photographique

Une approche non-élitiste de l’art

Du musée des Beaux-Arts de Mulhouse à la Filature, en passant par le Séchoir et même l’espace public notamment à Hombourg, le festival expose une photographie éclectique qui pousse chacun à réfléchir sur ses origines et son propre lien avec le cosmos. D’ailleurs, l’un des points forts de la BPM est d’aller directement à la rencontre du public.

biennale photo mulhouse Penelope Umbrico, Moon Gazers, 2022
Penelope Umbrico, Moon Gazers, 2022

C’est pour cela qu’il est possible de voir certaines œuvres en extérieur sur les Berges de l’Ill à Mulhouse (quai des Cigognes) ou encore le long du canal face au musée de l’impression sur étoffes. “Ce sont des lieux de vie de l’agglomération où l’art va directement au contact du public et inclut tout le monde dans l’expérience” précise Anne Immelé. Photographe, docteur en Art et directrice artistique de la BPM, elle souligne toute l’envie de l’association l’Agrandisseur, à l’origine du projet, de « fédérer des énergies autour de la photo”.

biennale photo Mulhouse Agnès Geoffray, Suite, 2018
Agnès Geoffray, Suite, 2018

Un programme complet autour de la photographie

Au-delà des expositions, le festival propose également un programme riche composé d’ateliers créatifs et photographiques pour les plus jeunes, un talk autour du livre photo, un ciné-club, des visites commentées… Il est également possible d’assister à l’ouverture du festival en présence des photographes les 10 et 11 juin à Mulhouse et le 12 juin à Hombourg. “Une occasion de rencontrer les œuvres via la parole directe des photographes exposés » précise Anne Immelé. Un beau voyage à destination du cosmos et de soi qui souligne le riche programme culturel de l’agglomération.

biennale photo mulhouse david de beyter
David de Beyter, Magical Place III, 2019

Informations complémentaires

Biennale de la Photographie de Mulhouse
10 juin au 17 juillet 2022
Découvrir les actus sur la page Facebook

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET

Publié mercredi 8 juin 2022 à 12h00