m2A et moi ! - Le mag en ligne

2 jours, 9 thèmes, 35 ateliers : le parc de la Commanderie à Rixheim accueille les 13 et 14 septembre un festival de bonnes idées pour agir en faveur de la biodiversité.

Peut-on encore préserver la biodiversité ? Oui, répond le festival BIO-Diversité mais il faut s’y mettre maintenant si nous voulons continuer à respirer, boire, manger et nous soigner naturellement.

Un peu de théorie, beaucoup de pratique

Festive et familiale, résolument optimiste, la manifestation, organisée par le service Environnement de la Ville de Rixheim avec le soutien de m2A, est aussi et surtout participative. Conçue comme un centre de ressources accessible à tous, vous y trouverez de l’inspiration et des solutions pour passer à l’action.

Partager les expériences

Réunis autour de 9 thématiques du quotidien, acteurs de la protection de l’environnement, associations, institutions, professionnels et passionnés proposent leur savoir-faire. Exemples avec les deux ateliers proposés par le service Environnement de la Ville, mobilisé de longue date sur ces questions environnementales.

Protéger les hirondelles… et vos façades

Philippe Mayer est jardinier à la Ville de Rixheim. C’est aussi le « Monsieur Oiseaux » de la commune. Familier des faucons crécerelle qui nichent dans l’église, des chouettes hulotte de la Commanderie, des chouettes moyen duc du stade, des cigognes et des hirondelles du Rinderacker, où un nichoir géant a été installé… Il veille au grain, surveille les nids et assure leur entretien avec ses collègues des services techniques.

Le nichoir géant
Le nichoir géant de Rixheim

Avec lui, vous saurez tout sur les nichoirs urbains : la commune en a installé 100 et chaque école en a deux, plus une mangeoire. Vous apprendrez aussi à fabriquer un hôtel à hirondelles, la solution idéale pour assurer le gîte aux hirondelles tout en préservant vos façades des fientes.

Faire un check up de vos arbres et arbustes

Comment savoir si vos arbres et arbustes vont bien ? En suivant l’atelier mobile de Mickael Rémond dans le parc de la Commanderie. Jardinier chargé de l’épidémio-surveillance, la surveillance des parasites et maladies en zone non-agricole à la Ville de Rixheim, il surveille l’état sanitaire des arbres et arbustes de la commune.

Fin connaisseur des essences, il vous apprendra à scruter les signes précurseurs d’une attaque de parasites, à adopter les bons gestes pour y faire face, ou encore à repérer les stigmates du stress hydrique dont les espèces végétales souffrent actuellement. Au point que les dernières plantations réalisées à Rixheim sont des ginkgo biloba, choisis pour leur résistance à la chaleur…

Une désherbeuse thermique pour une solution écologique
Une désherbeuse thermique pour une solution écologique

Fabriquer, recycler et cuisiner

Tout au long de ces deux journées, vous pourrez aussi :

  • fabriquer vos poteries pour le jardin en terre végétale,
  • customiser un T-shirt à l’encre végétale,
  • vous initier aux produits d’entretien et/ou cosmétiques fait maison,
  • recycler vos restes de tissus en éponges Tawashi,
  • vous mettre au tricot,
  • trouver des idées pour réaliser vous-mêmes du mobilier,
  • cuisiner les planter sauvages, le safran ou les fanes,
  • comprendre la biodynamie,
  • échanger sur les bons gestes à adopter : jardiner au naturel, réduire ses déchets, lombricomposter…
Biodivertissons, le jeu de la biodiversité
Biodivertissons, le jeu de la biodiversité m2A

Détente, jeux et spectacles

Le programme du festival prévoit aussi de nombreux temps ludiques avec des initiations à des activités de plein air qui n’impactent pas la nature, des jeux et des spectacles.

Le tout en entrée libre.

Un afterwork pour démarrer

Le festival BIO-Diversité commence vendredi 13 septembre dès 17h30. Une entrée en matière sous forme de conférence de L’Avis en vert autour des perturbateurs endocriniens. Intervention suivie d’un concert avec les Commons Cryers dans le parc de la Commanderie, avant le film L’Odyssée de la biodiversité, diffusé dans les salons de la Commanderie.

Il se poursuit samedi de 9h à 18h dans le parc de la Commanderie.

Programme complet

Publié jeudi 5 septembre 2019 à 16h22

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération