m2A et moi ! - Le mag en ligne

Boc'O Drive est un drive éco-responsable qui propose un large choix de produits du quotidien dans des contenants réutilisables et consignés. Le concept est simple : les client(e)s font leurs courses sur le site bocodrive.fr et récupèrent leur commande sur place, à la date choisie. Rencontre avec Jérôme Fest, fondateur de ce drive zéro déchet situé dans la zone d’activités de Rixheim.

Une épicerie vrac en ligne

Boissons, épicerie salée et sucrée, cosmétiques solides et accessoires zéro déchet, produits ménagers, fruits et légumes de saison… Boc’O Drive propose une large gamme de produits du quotidien, dans un esprit zéro déchet.

« Nos produits sont à 95 % bio et 40 % locaux. L’enjeu est de trouver un juste milieu entre le local et le biologique » témoigne Jérôme Fest, fondateur de Boc’O Drive.

Jérôme Fest reçoit les produits dans de grands contenants, les reconditionne dans des bocaux en verre pour l’alimentaire, dans des bidons en plastique réutilisable et recyclé pour les produits ménagers (lessive, savon noir, etc.) – par sécurité, pour éviter tout risque de confusion entre les produits – et dans des cagettes pour les fruits et légumes frais.

Boc'O Drive un drive bio et local et zero déchet à Rixheim - des contenants réutilisables dans un esprit zéro déchet
Des contenants réutilisables dans un esprit zéro déchet

Le drive a été aménagé dans le respect des normes sanitaires et d’hygiène : le local dispose d’une salle de conditionnement, dans laquelle les produits sont reconditionnés, d’un espace de nettoyage et de stérilisation des contenants, doté d’un lave-vaisselle professionnel, et du matériel nécessaire à la conservation des produits.

Boc’O Drive, comment ça marche ?

En pratique, Boc’O Drive fonctionne comme un drive classique : les courses s’effectuent en ligne sur le site bocodrive.fr et la commande est à retirer ensuite sur place à Rixheim, à la date choisie.

Avec cependant une différence majeure : les bocaux et autres contenants sont consignés. Lors de leurs commandes suivantes, les client(e)s du drive sont ainsi invités à rapporter leurs bocaux et reçoivent en échange un bon d’achat de 10 centimes d’euro par bocal. « C’est un système de consigne inversée. J’offre le contenant lors de la première commande » explique Jérôme Fest. « C’est une manière d’instaurer une relation de confiance entre les client(e)s et moi-même. »

Boc'O Drive u ndrive bio et local et zero déchet à Rixheim - Jérôme est présent pour tous ses clients
Jérôme est présent pour tous ses clients

Sur place, Jérôme Fest prend le temps d’accueillir ses client(e)s afin de leur présenter en détail le fonctionnement du drive. Lorsqu’un(e) client(e) vient chercher sa commande, Jérôme l’aide à charger ses produits, récupère les bocaux vides en échange et crée un bon d’achat correspondant au montant de la consigne.

« Ce système nous permet de réduire de 70 % environ nos déchets par rapport à des emballages classiques, et de 100 % pour nos clients » explique le gérant du drive.

Des produits bios et locaux

Sur bocodrive.fr, on trouve de nombreux produits locaux : le vinaigre et la moutarde sont fabriqués en Alsace, les confitures proviennent de Guebwiller (dans des pots consignés par le producteur lui-même), les savons solides sont fabriqués à Sélestat, la terrine vient des Vosges, sans parler des pâtes de l’entreprise Valfleuri (située à Wittenheim), et des fruits et légumes produits par des fermes alsaciennes.

Boc'O Drive u ndrive bio et local et zero déchet à Rixheim - de bons produits alsaciens
De bons produits alsaciens

« Nous cherchons en priorité des produits ultra-locaux, régionaux puis français » précise Jérôme Fest. « Le riz, par exemple, vient de Camargue. En revanche, pour le café et les fruits secs, c’est plus compliqué, mais nous proposons des produits issus de l’agriculture biologique ».

À venir, des pois chiches et des lentilles de la ferme Ysengrain (à Petit-Landau) ainsi que de la bière alsacienne.

Le zéro déchet : un mode de vie

Conscient des bouleversements environnementaux auxquels nous sommes de plus en plus confrontés, Jérôme Fest a voulu apporter sa contribution au mieux vivre. Le gérant de Boc’O Drive a en effet intégré la pratique du zéro déchet dans sa vie quotidienne, à la fois personnelle et professionnelle. Le mobilier du drive, par exemple, est en grande partie de seconde main, comme son matériel informatique.

Selon Jérôme Fest, les avantages du drive par rapport au magasin de vrac traditionnel sont pluriels :

  • Une meilleure hygiène : une seule personne manipule les contenants, les produits et les accessoires.
  • Un gain de temps : la commande est passée en quelques clics, prête à être déposée dans la voiture une fois préparée.
  • Un aspect pratique : nul besoin de peser ses propres bocaux avant de les remplir, le conditionnement est effectué par Boc’O Drive directement.

Enfin, en plus de ses propres contenants, Boc’O Drive récupère les bocaux propres et sans étiquettes qui dorment dans les placards (à condition que leurs taille et fermeture correspondent au format standard fourni par l’entreprise). Là aussi, avec un système de consigne inversée.

Infos pratiques

Boc’O Drive : 47 rue de l’Île Napoléon – 68170 Rixheim (à côté de Gameca)
Horaires d’ouverture :

  • du mardi au vendredi : de 10 h à 19 h
  • le samedi : 9h à 16 h

Tél : 06 75 22 00 09
Site internet : bocodrive.fr
Page Facebook et compte Instagram

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération