
Depuis 34 ans, Momix, festival international du spectacle vivant...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
28
05
20
Vous pensiez ne pas pouvoir profiter du Chipo’Zik cette année ? Rassurez-vous ! Le festival mulhousien préféré des étudiants s’est exceptionnellement réinventé pour proposer les 5 et 6 juin une édition virtuelle exclusive, enregistrée quelques jours plus tôt à l’ED&N de Sausheim.
Le Chipo’Zik est un événement qui se tient chaque année depuis 15 ans sur le campus de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Pour des raisons évidentes, l’édition 2020 qui aurait dû se dérouler les 5 et 6 juin, a été annulée. Mais il en fallait plus pour décourager l’équipe de bénévoles, qui a décidé d’organiser un vrai festival virtuel.
“Lorsque nous avons appris que le festival ne pourrait pas se tenir cette année, notre première réaction a été la déception. Pour les 15 ans, nous avions prévu plein de surprises pour le public ! Mais au lieu de tout annuler, nous avons préféré proposer la rediffusion d’un concert en live afin que tout le monde puisse en profiter quand même ”, annonce Alicia Collot, en charge de la communication du Chipo’Zik.
Le nouveau rendez-vous est donc donné les 5 et 6 juin prochains à 20h, sur la page Facebook du Chipo’Zik et sur Youtube. Tout le monde est invité à se connecter au live pour prendre l’apéro avec les groupes et l’équipe, qui seront présents derrière leurs écrans. L’occasion parfaite pour partager une bonne chipo’ tous ensemble, même à distance !
Le concert a été filmé mardi 19 mai à l’ED&N de Sausheim dans le respect des gestes barrières, avec quelques particularités.
“Le seul public, c’était nous et les intermittents ! Mais l’ambiance était bon enfant. Les groupes se sont amusés sur scène, même sans public, avec simplement quelques photographes autour d’eux. Il y avait aussi un metteur en scène, qui était là pour leur donner des conseils pour le tournage vidéo.” explique Alicia.
Malgré la situation actuelle, les groupes de la région ont pu faire le déplacement. Vous retrouverez donc notamment :
Des enregistrements personnels de Fontiac, La Chica et Trapolin’ seront aussi ajoutés, afin de proposer une programmation presque complète.
“Les musiciens ont pu s’amuser ! Ils étaient vraiment ravis de pouvoir retrouver l’environnement d’une salle de concert, car jouer sur scène cette année sera très compliqué.” ajoute Alicia.
Depuis de nombreuses années, le Chipo’Zik valorise la scène musicale locale. Il participe même à faire découvrir de jeunes pépites, grâce à son tremplin. Ce dernier, donne l’opportunité aux étudiants d’être sélectionnés pour jouer aux côtés des autres artistes lors du festival. De quoi offrir une chance à tous ceux qui souhaitent poursuivre leur rêve en musique.
“Beaucoup de groupes du territoire ont décidé de jouer le jeu malgré les circonstances, afin de continuer à faire vivre la musique. Alors le meilleur moyen de les soutenir, c’est d’être présent à 20h le 5 juin derrière votre écran, pour les encourager en live !” conclut Alicia.
Sorties & événements
Voir