m2A et moi ! - Le mag en ligne

L’escalade a le vent en poupe et l’agglomération compte plusieurs salles destinées aux grimpeurs amateurs et professionnels. Climb Up, située à Wittenheim, en fait partie. Tour d’horizon en compagnie de William Nequaçaur, co-directeur.

Une salle d’escalade, mais aussi un espace détente

Ouverte en juillet 2021, Climb Up est une salle qui promeut une approche ludique de l’escalade, ouverte au plus grand nombre.

« Ce sport est assez nouveau dans la région, de nombreuses personnes découvrent cette activité, notamment depuis l’introduction de l’escalade aux Jeux olympiques 2021 » explique William Nequeçaur, co-directeur de la salle (avec Romain Cordier), lui-même grimpeur de métier, éducateur sportif et moniteur alpiniste.

Climb-Up Wittenheim l'escalade pour tous - William Nequeçaur co-directeur de la salle
William Nequeçaur co-directeur de la salle

À l’entrée, un espace restauration accueille les usagers dans une ambiance cosy. « Notre volonté est de créer un lieu de vie, nous allons bientôt ajouter des jeux de société » indique le co-directeur de Climb Up. Les vestiaires sont spacieux, un sauna est en cours d’installation. « C’est possible de passer la journée sur place, entre pratique sportive et moment de détente » poursuit William Nequeçaur.

S’initier à l’escalade, pratiquer et s’amuser

La salle d’escalade se divise en deux espaces distincts :

  • Au rez-de-chaussée, des blocs et des voies réservées aux sportifs et aux amateurs (adultes et adolescents) en autonomie.
  • À l’étage, un espace dédié à l’initiation et à l’apprentissage (sous l’encadrement d’un moniteur), avec une cinquantaine de blocs et au moins autant de voies destinées aux enfants.

En tout, ce sont près de 200 blocs et 220 voies accessibles à tous. Une voie de vitesse complète l’ensemble, dotée d’un système d’enroulage automatique.

« Notre credo : tout le monde peut grimper en haut » témoigne William Nequeçaur.

Les degrés de difficulté s’étendent du degré 3 (pour les enfants) au 8B. « Pour les enfants de 3 ans, nous avons installé des blocs chargés de prises, dont certaines sont en forme d’animaux ou de fruits et légumes. La hauteur est limitée à 3 mètres. »

les voies accessibles pour la pratique en autonomie

Des formules individuelles et collectives

Pour les jeunes et les enfants, des ateliers sont proposés dans le cadre des vacances scolaires, des anniversaires ou autres événements festifs. Par ailleurs, des cours pour les 3-18 ans sont ouverts dans le cadre de l’école d’escalade. Les séances sont accessibles au trimestre ou à l’année, en découverte ou niveau confirmé, avec un moniteur diplômé.

Pour les adultes, plusieurs formules sont possibles : pratique en autonomie, cours particuliers ou collectifs, avec ou sans abonnement.

Au printemps et à l’été prochains, Climb Up proposera des sorties en extérieur, en falaise. « C’est une manière d’élargir les horizons. Les sorties en falaise feront partie de l’identité de la salle. Nous avons des montagnes tout autour de nous, ce serait dommage ne pas en profiter » déclare en souriant William Nequeçaur.

Enfin, pour les entreprises, une salle de travail d’une capacité de 15 personnes est à disposition, avec le matériel informatique nécessaire.

Alors, à vos marques… prêts… grimpez !

Babyscalade à partir de 3 ans

Infos pratiques

Publié mardi 12 octobre 2021 à 16h32

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération