m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Environ un tiers de nos poubelles est constitué de biodéchets. Une quantité non négligeable qui finit incinérée alors qu’elle présente de nombreux avantages. Pour valoriser ces déchets organiques, m2A propose des solutions adaptées à chaque foyer. Les rencontres animées par David Dusard dans le cadre de l’Objectif zéro déchet, permettent de mettre en lumière les initiatives de l’agglo, de découvrir des astuces pour transformer votre poubelle en engrais magique et de briser les préjugés sur les déchets fermentescibles.

m2A valorise vos déchets organiques

Maître composteur au SIVOM, David Dusard est incollable sur le traitement des biodéchets. C’est dans le cadre de l’Objectif zéro déchet (des dizaines d’ateliers proches de chez vous répartis dans l’agglomération jusqu’en novembre), qu’il anime des rencontres régulières autour du compostage. Au cours de ces interventions, David présente le fonctionnement et l’entretien d’un compost, aborde le thème des composteurs collectifs et répond avec professionnalisme et humour à toutes les questions des participants. Une rencontre essentielle qui aide à prendre conscience des enjeux environnementaux et à acquérir les bases du compostage.

Composter pour moins jeter : des ateliers pour valoriser vos détritus organiques, David Dusard, maître composteur au SIVOM depuis 8 ans
David Dusard, maître composteur au SIVOM depuis 8 ans

Composter est plus facile qu’il n’y paraît

Réduire ses déchets ménagers, éviter les odeurs de poubelle dans la maison, fabriquer un puissant engrais pour son jardin… Les atouts du compostage sont nombreux. Mais nos emplois du temps chargés et nos modes de vie urbains nous empêchent parfois de se lancer. Pourtant, composter lorsqu’on vit en ville est bien plus simple qu’il n’y paraît. “Même lorsqu’on n’a pas de jardin, il y a toujours une solution. À Mulhouse par exemple, dans presque chaque quartier, il y a un composteur partagé ou un centre socioculturel qui en met à disposition” précise David. D’ailleurs, la rencontre sert justement à informer le public sur le compostage collectif dans les communes de m2A et l’achat de composteurs individuels à seulement 15 €.

Composter pour moins jeter : des ateliers pour valoriser vos détritus organiques, Composter permet d’alléger ses poubelles et de faire un geste pour la planète
Composter permet d’alléger ses poubelles et de faire un geste pour la planète

Un geste simple à la portée de tous

Il faut noter que cette présentation n’est pas uniquement réservée aux novices du compostage. Certains y prennent part alors qu’ils compostent déjà depuis de nombreuses années. “J’ai l’habitude de fabriquer mon compost mais l’atelier m’a appris de nouvelles choses qui vont me permettre d’améliorer ma technique. Comme je n’ai pas de vrai composteur, grâce à la rencontre, je prévois également d’en acheter un” confie Antoine Leu. Conseiller municipal délégué à la mairie de Pfastatt et grand amoureux de la nature, il s’applique tous les jours à prendre soin de la planète à son échelle, même si “certaines habitudes comme l’utilisation d’essuie-tout sont difficiles à défaire” confie-t-il.

Composter pour moins jeter : des ateliers pour valoriser vos détritus organiques, Acquérir toutes les bases du compostage en une rencontre
Acquérir toutes les bases du compostage en une rencontre

Mais en matière d’écologie, il ne s’agit pas d’être irréprochable. Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice. D’ailleurs, David l’affirme,

composter est à la portée de tous. Ce n’est pas onéreux, cela demande peu de connaissances et un faible entretien quotidien”.

Alors, qu’attendons-nous pour nous y mettre ?

Plus d’informations

Le lieu de distribution des composteurs change ! La distribution s’effectue dorénavant à la station d’épuration à Sausheim (RD 39).
En raison de l’aménagement du site et de l’approvisionnement des composteurs, les ventes de composteurs s’effectueront dès que possible au courant du mois de juin 2022.

Atelier de sensibilisation au compostage :

  • Programme et inscription aux ateliers
  • Stand de sensibilisation au compostage : samedi 30 avril de 10h à 16h, Parc rue verte à Sausheim
  • Prochaine rencontre : vendredi 10 juin de 18h30 à 20h30, Salle Rosalmend Place Belle au Bois Dormant à Staffelfelden
  • Pour s’informer sur le compostage dans m2A : jetermoins.mulhouse-alsace.fr/

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération