Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Pour votre jardin, adoptez le compost
09
03
24
Améliorez naturellement la fertilité du sol de votre jardin grâce aux conseils du guide "Mon Jardin au naturel". Vous y découvrirez les étapes essentielles pour transformer vos déchets organiques en un engrais naturel grâce au compostage. Le plaisir d’un sol riche sans aucun pesticide.
Le compost, un engrais naturel
Pour un sol fertile, le compost est l’un de vos meilleurs alliés. Rempli de nutriments indispensables pour vos plantes (azote, phosphore, potasse…), c’est un engrais naturel puissant. Un véritable shot de vitamines pour vos végétaux.
m2A et le Sivom de la région mulhousienne proposent aux habitants de l’Agglomération la vente d’un composteur de 400 litres à un prix préférentiel de 15 € (contre 43 € dans le commerce). Chaque composteur est fourni avec un bio-seau et est accompagné de conseils d’utilisation élaborés par un maître composteur.
un sol fertile grâce au compost
Pour transformer vos restes naturels en compost, rien de plus simple. Définissez un endroit de votre jardin dédié au compostage. Il peut s’agir d’un composteur, d’un récipient (sans fond, afin qu’il soit en contact direct avec la terre), d’une cagette ou d’un simple tas où vous entreposez les déchets organiques. Afin de réussir votre engrais, débutez toujours par une couche de branchage pour favoriser la ventilation du tas, ce qui aura pour effet d’aider les micro-organismes à mieux se développer.
Le guide “Mon Jardin au naturel” vous livre notamment 3 règles essentielles pour réussir son compost. Créez plusieurs couches de déchets en alternant les déchets verts avec des dépôts de matière brune. Gardez votre compost dans un état légèrement humide. Brassez le mélange régulièrement afin d’oxygéner le tout.
À lire aussi :
Les BIENFAITs du compost pour vos plantes
Le compost apporte des nutriments essentiels au développement des plantes et favorise leur résistance aux agressions extérieures. Disposez votre compost au pied des plants de vos fruits et légumes, de vos fleurs, de vos arbustes… Vous pouvez créer une sorte de paillage qui agira alors en pénétrant la terre rapidement. Un moyen naturel et efficace pour redonner vie à votre jardin sans jeter vos biodéchets.
Retrouvez d’autres conseils de jardinage dans le guide “Mon Jardin au naturel”.
Sorties & événements
Voir