Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Cynthia Boesch enseigne les danses afro-caribéennes sur le territoire de l’agglomération mulhousienne. Et avec le confinement, elle propose également de danser en ligne.
Un rayon de soleil
Danseuse passionnée depuis son plus jeune âge, Cynthia Boesch enseigne son art depuis maintenant quatre ans.
« Je me trouvais alors en pause professionnelle, ayant exercé d’autres métiers par le passé. La danse restait une passion importante. Je me suis donc lancée en donnant mes premiers cours à la MJC La Bobine de Pfastatt ou encore à celle de Bantzenheim », se souvient la jeune femme, formée en modern jazz, danse contemporaine et danse africaine traditionnelle. Née à Mulhouse, Cynthia souhaite aussi transmettre ses racines martiniquaises.
Une passion de la danse devenue métier à force de pratique et de démarchage.
« Mes premiers cours, à destination des enfants, ont vite suscité l’intérêt des parents. J’ai donc développé mon activité auprès des adultes, notamment par le biais de l’Université Populaire de Mulhouse. »
Les traditions africaines et caribéennes
Spécialiste des danses africaines et caribéennes, Cynthia invite ses élèves au voyage à travers ses chorégraphies : Maloya de la Réunion, bèlè de la Martinique ou encore kuduro de l’Angola.
A l’Université Populaire du Rhin, à l’espace 110 d’Illzach, à la MJC de Bantzenheim, à Ungersheim ou encore au Cercle St-Ulrich de Morschwiller-le-Bas, elle propage sa culture de la danse.
« Je suis accompagnée depuis deux ans par un groupe de percussionnistes, formé à la base par des membres de ma famille », souligne-t-elle.
La compagnie Les Cigognes des Caraïbes, improvise ainsi la musique sur laquelle Cynthia imagine mouvements et chorégraphies pour ses élèves.
La compagnie qui regroupe aussi des danseuses, propose des démonstrations lors d’événements publics.
Danser en ligne
Cynthia Boesch a dû trouver des solutions en temps de confinement. Ses élèves reçoivent leurs cours par vidéo chaque semaine et la professeure partage aussi du contenu sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube.
« Je prends un réel plaisir à partager ma passion pour la danse et son histoire. Ainsi les danses caribéennes s’invitent dans ma pratique de la danse africaine. »
Et rassurez-vous, aucun prérequis n’est nécessaire. Le sourire et le dynamisme de Cynthia Boesch sont là pour mettre tout le monde à l’aise, entre partage et découverte.
Suivez les pas de danse de Cynthia Boesch sur sa page Facebook ou sur sa chaîne Youtube.
Sorties & événements
Voir