m2A et moi ! - Le mag en ligne

Pascal Pierré et son épouse, éleveurs de porcs à Berrwiller depuis vingt ans, développent depuis quelques années la vente aux particuliers en circuit court, partageant avec leurs clients une philosophie de consommation dans l’air du temps. Les produits de l’Élevage des 3 P prônent la proximité, la qualité et l’accessibilité.

Adeptes du mouvement locavore

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ce que la nourriture qu’ils achètent soit produite près de chez eux. À l’Élevage des 3 P, les porcs sont nés, élevés et transformés sur place par les éleveurs eux-mêmes, aidés de leurs quatre salariés. L’élevage et la transformation en laboratoire sont rythmés par les naissances des porcelets qui surviennent toutes les trois semaines, ce qui permet aux exploitants une régularité d’approvisionnement tout au long de l’année. Élevés au lait maternel puis engraissés, les porcelets bénéficient d’un suivi qui répond aux critères de qualité de la charte Bleu-Blanc-Cœur.

Vente en circuits courts

Circuit court à Berrwiller
Circuit court à Berrwiller

Les produits issus de l’exploitation sont désormais distribués par le biais de circuits courts. En 2016, les époux Pierré décident de développer leurs ventes, jusqu’alors exclusivement réservées aux professionnels, directement auprès des consommateurs par le biais du magasin de producteurs de Ruelisheim.

Depuis cet été, la clientèle peut également retrouver charcuteries, saucisses et autres recettes à bord du point de vente ambulant de l’exploitation. Au volant et derrière le comptoir de leur fourgon, les membres de l’élevage sillonnent les routes pour aller à la rencontre des habitants : le jeudi à Illfürth de 8h30 à 12h ; le vendredi chez les maraîchers de Zimmersheim (semaines impaires) et de Sierentz (semaines paires) de 13h à 19h ; et à Berrwiller tous les samedis de 9h à 12h. D’autres points de desserte sont en projet.

Du champ à l’assiette

Retrouvez les produits au point de vente ambulant
Un point de vente ambulant

En tant qu’adhérent au label Bleu-Blanc-Cœur, l’Élevage des 3 P met tout en œuvre pour offrir une viande de qualité à ses clients. En nourrissant les bêtes avec une alimentation variée, équilibrée et agrémentée de graines riches en Oméga 3, telles que le lin, les éleveurs améliorent la qualité nutritionnelle des aliments, tout en veillant à préserver l’environnement et la bonne santé des animaux. Par ailleurs, le consommateur est informé de la traçabilité des produits, et ce depuis le champ jusqu’à l’assiette. Les éleveurs affichent ainsi clairement leur implication et leur volonté de manger mieux demain.

Le locavorisme, c’est quoi ?

Le locavorisme, aussi appelé mouvement locavore, consiste à acheter des produits auprès de producteurs locaux, dans un rayon proche de chez soi ; privilégier des produits frais et de saison ; limiter le gaspillage alimentaire et contribuer ainsi au maintien des populations sur le territoire. La vente en circuits courts permet de limiter les intermédiaires et de créer un contact direct entre le producteur et le consommateur.

Depuis peu, les produits de l’Élevage des 3P sont également distribués via le circuit locavore de Soultz, les vendredis de 17h30 à 19h, avec commande préalable en ligne sur www.locavor.fr

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération