m2A et moi ! - Le mag en ligne

Un espace vert de 12 000 mètres carrés où jouer en mode connecté avec les énergies, ça vous dit ? Alors direction le musée Electropolis et son nouveau Jardin des énergies. Testé et approuvé !

Pour continuer à raconter « la grande aventure de l’électricité », le musée Electropolis vous invite à passer au jardin : un nouvel espace d’exposition en plein air, un grand parc de verdure et un terrain de jeu idéal pour les 8-12 ans. Suivez le guide…

Un musée en plein air

Du nouveau au musée Electropolis : des visiteurs qui flânent
Des visiteurs qui flânent

Tout juste réaménagé, le Jardin des énergies a encore un petit air de friche. Mais cette impression se dissipera dès que les 82 espèces végétales qui s’y trouvent auront poussé, recouvert les sols et dissimulé les tuteurs.

Ce vaste espace conçu avec l’agence Paludes prendra alors toute sa mesure : 1,2 hectare. De quoi aérer les allées entre les pavillons et fluidifier les circulations entre les giga-machines exposées en plein air, dont la « petite » dernière, un rotor géant issu de l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim.

Du nouveau au musée Electropolis : le rotor géant de l'ancienne centrale nucléaire de Fessenheim
Le rotor géant de l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim

Même pour y flâner, vous serez séduit par ses dimensions et l’impression de nature qui s’en dégage.

Un terrain de jeu XXL pour les 8-12 ans

Avec ses bracelets connectés, ses bornes interactives colorées et ses machines rigolotes à réveiller, il y a de grandes chances que le jeune public adore ce nouvel espace et le parcours ludique et pédagogique imaginé par gsm project.

Du nouveau au musée Electropolis : une réflexion sur la transition énergétique
Une réflexion sur la transition énergétique

Une fois les consignes intégrées – scanner son bracelet, bien attendre le bip de validation, etc. – on se prend au jeu (même en ayant largement dépassé la préadolescence). Avec l’espoir d’être sacré.e champion.ne de l’énergie une fois arrivé.e au pavillon Smart Cité. Évidemment, on ne vous racontera pas ce qui se passe à ce moment-là…

Branché sur l’avenir

Le Jardin des énergies propose bien sûr un coup d’œil dans le rétro, mais il met aussi en scène les nouveaux usages, le numérique et la transition énergétique. L’objectif, dans cette « histoire en train de se faire », comme dit Damien Kuntz, chef du service scientifique du musée, est de montrer que chacun peut agir et devenir « consomm’acteur d’électricité ».

Du nouveau au musée Electropolis : un musée connecté
Un musée connecté

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du musée Electropolis

À SAVOIR

Avec près de 700 000 visiteurs par an, les musées sont un atout majeur du territoire. m2a leur apporte un soutien financier et opérationnel (1,6 M€ en fonctionnement et 780 000 € en 2019).

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération