m2A et moi ! - Le mag en ligne

Plus grand musée à ciel ouvert de France, l’Ecomusée d’Alsace incarne un authentique village alsacien du début du XXe siècle. Chaque jour, plus de 25 animations très prisées s’y déroulent. La saison 2020 qui débute réserve de belles surprises.

Une cuisine d’autrefois

Quel plaisir de pénétrer dans un intérieur d’autrefois imprégné d’un style et d’une époque d’antan. Mais au-delà du décor, des animations comme celle de l’institutrice rappelant les grandes dates ayant façonné l’histoire de la région, ou la cuisinière révélant les saveurs oubliées et les secrets de grand-mère, sont incontournables.

Des intérieurs rénovés à l'Ecomusée d'Alsace
Des intérieurs rénovés

Un tour de ferme

Nourrissage des cochons, traite des vaches, présentation des cigognes… Les animaux ne sont jamais bien loin, tout comme les ateliers de démonstration de poterie, vitrail, charronnerie, sellerie ou scierie.

De nouvelles expositions

La saison 2020 est marquée par la rénovation des intérieurs des maisons de Rumersheim, Sternenberg, Gommersdorf et Hésingue. Ces véritables écrins accueillent une foule d’objets du quotidien sortis des réserves du musée avec un soin tout particulier apporté à la scénographie.

Arpenter les rues du village
Arpenter les rues du village

Le premier étage de l’ancienne huilerie accueille une exposition d’ex-voto revisités par des artistes de la FREMAA. Encore à découvrir cette saison, une exposition sur les animaux dans les maisons, des dégustations de vin d’Alsace et deux nouveaux sentiers pédestres. Le premier est consacré aux vestiges de la première guerre mondiale et le second favorise une découverte des animaux des campagnes.

Informations Pratiques

Contacter : Ecomusée d’Alsace (ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h).
Chemin du Gosswald 68190 Ungersheim.
Tél. :  03 89 74 44 74

Publié mardi 7 juillet 2020 à 14h37

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération