Situé à Ungersheim, le Parc du Petit Prince propose...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Plus grand musée à ciel ouvert de France, l’Ecomusée d’Alsace incarne un authentique village alsacien du début du XXe siècle. Chaque jour, plus de 25 animations très prisées s’y déroulent. La saison 2020 qui débute réserve de belles surprises.
Une cuisine d’autrefois
Quel plaisir de pénétrer dans un intérieur d’autrefois imprégné d’un style et d’une époque d’antan. Mais au-delà du décor, des animations comme celle de l’institutrice rappelant les grandes dates ayant façonné l’histoire de la région, ou la cuisinière révélant les saveurs oubliées et les secrets de grand-mère, sont incontournables.
Un tour de ferme
Nourrissage des cochons, traite des vaches, présentation des cigognes… Les animaux ne sont jamais bien loin, tout comme les ateliers de démonstration de poterie, vitrail, charronnerie, sellerie ou scierie.
De nouvelles expositions
La saison 2020 est marquée par la rénovation des intérieurs des maisons de Rumersheim, Sternenberg, Gommersdorf et Hésingue. Ces véritables écrins accueillent une foule d’objets du quotidien sortis des réserves du musée avec un soin tout particulier apporté à la scénographie.
Le premier étage de l’ancienne huilerie accueille une exposition d’ex-voto revisités par des artistes de la FREMAA. Encore à découvrir cette saison, une exposition sur les animaux dans les maisons, des dégustations de vin d’Alsace et deux nouveaux sentiers pédestres. Le premier est consacré aux vestiges de la première guerre mondiale et le second favorise une découverte des animaux des campagnes.
Informations Pratiques
Contacter : Ecomusée d’Alsace (ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h).
Chemin du Gosswald 68190 Ungersheim.
Tél. : 03 89 74 44 74
Sorties & événements
Voir