m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Installé à Rixheim, l'Atelier Pépouze propose des solutions clés en main pour convertir des véhicules utilitaires en vans tout confort. Les meubles en kit sont fabriqués en France (avec du bois français) et de nombreuses personnalisations sont possibles. Un concept unique dans le Grand-Est.

Une solution simple et modulable pour transformer son véhicule en van aménagé

Vous souhaitez transformer votre véhicule en van aménagé, mais vous ne savez pas par où commencer…  L’Atelier Pépouze est là pour ça ! Cette toute jeune entreprise propose en effet des solutions en kits modulables pour aménager les véhicules « en lieux de vie nomades ».

De l’installation des meubles à l’homologation en passant par l’isolation, la plomberie, l’électricité et l’installation gaz, l’Atelier Pépouze accompagne ses clients en fonction de leur besoin et de leur budget. La conversion du véhicule peut en effet être totale (il arrive vide à l’atelier et repart entièrement transformé) ou partielle si des travaux ont déjà eu lieu à l’intérieur par exemple.

En route vers l'Atelier Pépouze à Rixheim,Un lieu de vie nomade
Un lieu de vie nomade

Une façon de voyager en plein développement

Le secteur de l’habitat nomade est en pleine expansion. Selon Nathan Schrembacher, fondateur de l’Atelier Pépouze, cette évolution est due en partie à la pandémie : « Réserver des billets d’avion à l’avance devient plus compliqué. Après le Covid, les gens ont envie de plus de liberté. Ça fait toujours rêver de pouvoir prendre son van, de partir à l’aventure quand on veut, où on veut ».

En route vers l'Atelier Pépouze à Rixheim, un avant goût d'aventure
Un avant goût d’aventure

Une démarche éco-responsable

L’Atelier Pépouze travaille en partenariat avec l’entreprise Exokit, basée en Bretagne. C’est cette dernière qui fabrique les kits à partir d’un scanner 3D des véhicules. L’usinage est numérique : à partir des fichiers numériques stockés dans une base de données, une grande fraiseuse taille le bois, ce qui donne une finition soignée. Les meubles arrivent ensuite taillés, prêts à être agencés à l’atelier à Rixheim.

En route vers l'Atelier Pépouze à Rixheim, de la Bretagne à l'Alsace
De la Bretagne à l’Alsace

La démarche des deux entreprises se veut responsable : le bois de bouleau est français, les coussins sont fabriqués en Bretagne et l’ensemble des kits est réalisé avec des matériaux sains et respectueux de l’environnement.

« Ce sont des matières que l’on respire, dans lesquelles les voyageurs vont passer du temps. C’est important qu’elles soient saines »

explique Nathan Schrembacher.

L’histoire de l’Atelier Pépouze

Tout commence alors que Nathan Schrembacher cherche une solution pour aménager son propre van. Il se retrouve un peu perdu face aux propositions des aménageurs traditionnels et ne trouve aucun acteur en Alsace pouvant répondre à son besoin. Après avoir découvert Exokit au détour d’une lecture, il leur rend visite en Bretagne et fait aménager son van par l’entreprise bretonne avant de partir pour un voyage qui l’emmènera jusqu’à la pointe du Portugal. L’aménagement est qualitatif, esthétique et plaît aux personnes qu’il croise sur son passage. C’est décidé, à son retour en Alsace, il crée L’Atelier Pépouze en partenariat avec Exokit dont il partage les valeurs fondatrices.

En route vers l'Atelier Pépouze à Rixheim, Une transformation simplifiée en toute sécurité
Une transformation simplifiée en toute sécurité

« J’ai choisi le nom Pépouze pour démystifier la transformation de l’utilitaire en van aménagé. Il y a beaucoup de normes à respecter pour la sécurité notamment, de nombreux outils sont nécessaires à l’ameublement. Aménager son van soi-même peut vite devenir compliqué. C’est pourquoi on propose un accompagnement complet et modulable à nos clients » précise Nathan Schrembacher. Le jeune haut-rhinois travaille en compagnie de son père, Serge, et de Léon, la mascotte de l’Atelier Pépouze.

Infos pratiques

L’Atelier Pépouze – 64 rue de l’Île Napoléon – 68170 Rixheim

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Showroom accessible uniquement sur rendez-vous.

Contact :

Publié samedi 9 avril 2022 à 11h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération