Mathieu Hoareau, de son nom d'artiste Fringz, développe des...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Exposition à Rixheim : Jean-Pierre Tavignot, entre couleurs et lumières
28
04
22
Les 30 avril et 1er mai 2022, la Commanderie de Rixheim accueille l’exposition du peintre Jean-Pierre Tavignot, intitulée Couleurs et Lumières. Plus d’une centaine de tableaux seront exposés pour l’occasion, afin de mettre en avant le savoir-faire incomparable de ce spécialiste de l’huile sur toile, membre de l'Académie Européenne des Arts-France.
La peinture à l’huile, un choix évident
C’est lors de ses études aux Beaux-Arts de Mulhouse que Jean-Pierre Tavignot découvre son amour pour la peinture. Rapidement fasciné par le peintre Camille Corot, dont l’œuvre est qualifiée de “miracle du cœur et de l’esprit” par Baudelaire, il devient sa principale influence. C’est sous cette même influence qu’il s’oriente alors vers la peinture à l’huile, après s’être essayé un temps aux aquarelles.
“Le choix de la peinture à l’huile est plutôt lié à la technique. J’ai tenté l’aquarelle mais j’ai rapidement abandonné. J’aime beaucoup cet art, mais je me sentais limité dans la pratique. Cela manque de matière, d’épaisseur et de malléabilité, contrairement à la peinture à l’huile. Cette dernière ne sèche pas immédiatement, elle offre un temps de réflexion qui permet de retoucher la toile si nécessaire” raconte Jean-Pierre Tavignot, artiste peintre.
L’art de la variété
Jean-Pierre Tavignot a quelques sujets de prédilection, son œuvre n’est pas marquée par la concordance. Loin de s’enfermer dans un thème, il explore un quotidien qui se présente à lui au fil de ses pérégrinations. À partir de la vision de fleurs, de natures mortes, de paysages marins ou encore d’êtres humains, naissent des tableaux d’une beauté saisissante, où chaque coup de pinceau génère toujours plus d’émotion. La seule constante réside dans les jeux de lumière, desquels résultent des volumes, mais aussi des ombres. Et ce sont ces mêmes alternances clair-obscur qu’il sera possible de retrouver lors de Couleurs et Lumières, son exposition à Rixheim.
“Parfois, je vois des choses autour de moi et j’imagine immédiatement des toiles. De retour dans mon atelier, je passe des heures à chercher les bonnes couleurs, à interpréter ce que j’ai vu dans la réalité. L’exposition Couleurs et Lumières réunira donc tous les sujets qui m’ont tapé à l’œil et au cœur. Il y aura des académies, des portraits, des nues, des marines, des fleurs et aussi des scènes de vie narratives.”
Une évolution vers le narratif
Alors qu’il n’a jamais vraiment souhaité véhiculer de message à travers son travail, un peu de changement se profile. Actuellement inspiré par Edward Hopper, Jean-Pierre Tavignot a lui aussi commencé à peindre des scènes de vie. En résulte des thématiques tout aussi diverses, qui partagent cette fois-ci un aspect narratif, où l’histoire prend vie.
Informations complémentaires :
Exposition Couleurs et Lumières :
- Adresse : La Commanderie, 28 rue Zuber à Rixheim
- Dates : 30 avril et 1er mai
- Horaires : 10h – 18h
- Entrée libre.
Sorties & événements
Voir