m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

La BD s’invite au zoo. Les 11 et 12 juin, le parc Zoologique et Botanique de Mulhouse accueille la 4e édition du festival Groaaar. L’occasion pour les visiteurs de célébrer le 9e art, de rencontrer leurs illustrateurs préférés et de s’informer sur la préservation de la biodiversité. Cette année, le festival est parrainé par Derib, créateur du plus célèbre des petits Indiens d’Amérique : Yakari.

Dominique Schoenig et Armel Gaulme en dédicasse au festival bd groaaar
Dominique Schoenig et Armel Gaulme en dédicace lors de l’édition 2021

Crédit photo © Michel Foos

La BD au service de la biodiversité

Groaaar, c’est la rencontre cocasse entre la BD et la préservation des espèces animales. L’idée, c’est de mettre en lumière, à travers l’univers imaginaire de la bande dessinée, le problème bien réel de la cause animale et de la défense de l’environnement. Cette année, le festival met à l’honneur les vautours à travers 4 expositions de dessinateurs reconnus.

La BD est le médium qui touche toutes les générations et toutes les classes sociales. Elle permet donc de faire passer un message sérieux de manière ludique”

confie David Brès, cocréateur du festival et gérant de la librairie Canal BD-Tribulles à Mulhouse.

les vautours sont mis à l'honneur pour le festival groaaar 2022
Vautour moine et vautour percnoptère du zoo de Mulhouse

La naissance d’un concept unique en Europe

C’est d’ailleurs de sa rencontre avec Benoît Quintard directeur adjoint du Zoo de Mulhouse et vétérinaire que naîtra le concept Groaaar. “Benoît m’a fait découvrir ce que faisait le zoo de Mulhouse en matière de recherche scientifique et de protection des espèces. Il nous a semblé intéressant de mettre tout cela en avant à travers la bande dessinée”. Les deux amis ont ainsi su imaginer un événement unique en Europe qui fusionne leurs deux passions, la BD et les animaux et qui rassemble depuis 4 ans, des milliers de visiteurs.

auteurs de bd très attendus pour le festival groaaar 2022
Miss Prickly, Jérôme Lereculey, Bruno Bessadi et Bastien Vivès très attendus cette année

Un programme pour tous les âges

Avec Groaaar, le week-end s’annonce dynamique. Au programme, jeux, parcours et animations permettront aux plus petits de se mettre dans la peau de Yakari pour mieux plonger dans l’univers passionnant du Grand Nord Américain. Le festival accueillera également pour une séance de dédicaces, 28 auteurs de renom dont Bastien Vivès, Bruno Bessadi, Jérôme Lereculey ou encore Miss Prickly la dessinatrice de Mortelle Adèle.

jeux et animations au festival bd groaaar à mulhouse
Des jeux et des animations tout au long du week-end

Crédit photo © Michel Foos

Les illustrations de vautours réalisées par une cinquantaine d’artistes engagés feront quant à eux l’objet d’un album vendu sur place ou à la librairie Canal BD Tribulle. Tous les fonds seront reversés à l’association FWFF qui œuvre pour la protection des vautours. De quoi passer un week-end familial ludique et éthique au milieu d’animaux et d’arbres en fleur entre l’imaginaire et le réel.

Infos Pratiques

Festival BD GROAAAR
Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse : 51 rue du Jardin Zoologique
Horaires : de 9h à 18h
Tarif unique : 10 € 50 donnant accès au zoo et au festival

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération