m2A et moi ! - Le mag en ligne

Après un tour d’Europe et des États-Unis, Régina et Jean-Philippe Schneider ont (re)posé leurs valises à Mulhouse d’où ils sont originaires. Ils y ont ouvert une enseigne de l’entreprise nationale France Hygiène Ventilation, la première dans le Grand Est. Portrait.

« On aime notre région et notre métier »

Implantée rue du Nordfeld à Mulhouse depuis quelques mois, l’entreprise France Hygiène Ventilation (FHV) est spécialisée dans l’entretien, le nettoyage et la maintenance des systèmes de ventilation et de climatisation.

Après des années de voyage sur le continent et outre-Atlantique, Jean-Philippe et Régina Schneider ont décidé d’implanter leur entreprise à Mulhouse, d’où ils étaient partis. « Nos racines sont ici » explique Régina Schneider. Par ailleurs, la densité et la richesse industrielle du territoire alsacien sont un atout pour assurer le développement et la pérennité de l’agence.

L’équipe est aujourd’hui composée de 5 personnes : Jean-Philippe et Régina, Berkay, Mangui (les deux techniciens), et Sarah, une jeune stagiaire. Jean-Philippe tient particulièrement au lien tissé entre les écoles et l’apprentissage concret du métier. « Nous aimons notre métier. Nous avons l’impression de faire quelque chose d’utile, d’aider au quotidien » confie le gérant de FHV Mulhouse. Pas une journée ne se ressemble grâce à la diversité des clients, des rencontres, des lieux et des situations.

France Hygiène Ventilation : prévenir et entretenir plutôt que réparer

L’entretien et la maintenance des systèmes de ventilation sont un métier technique, qui nécessite une formation continue en interne. L’atout de la franchise est de bénéficier d’une structure importante avec un savoir-faire et une technicité éprouvés sur le terrain. Les produits sont testés et sélectionnés au niveau du réseau national.

« Nous intervenons dans des endroits parfois sales, mais nous ressortons toujours propres ! »

assure Jean-Philippe en souriant. Le protocole à suivre est en effet précis, minutieux. Chaque client reçoit un rapport d’intervention, ainsi que des photos avant-après que l’équipe garde en archives : tout est transparent.

Jean-Philippe et Régina Schneider, de retour à Mulhouse avec FHV
Berkay démonte un filtre d’une hotte de cuisine afin de nettoyer l’intérieur

Intervention auprès des collectivités

Suite à la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, les collectivités et les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation d’effectuer un état des lieux pour vérifier la qualité de l’air de leurs bâtiments et apporter les corrections nécessaires le cas échéant. Les crèches, écoles, collèges et lycées notamment sont concernés.

France Hygiène Ventilation les accompagne tout au long du processus : après avoir installé un capteur qui va analyser l’air (teneur en CO2, particules fines, etc.), l’entreprise propose, lorsque c’est nécessaire, des solutions afin de corriger les défauts de fonctionnement.

« Le même travail est effectué sur les climatiseurs, qui sont de vrais nids à bactéries » précise Jean-Philippe Schneider.

Installation de purificateurs d’air dans les locaux d’entreprises

En parallèle, France Hygiène Ventilation installe des purificateurs d’air dans les entreprises. Un système de filtres qui bloque les particules fines des matériaux ainsi que les virus (grippe, covid, etc.), utilisé en complément de la ventilation.

Jean-Philippe Schneider est catégorique : « l’air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ». Tout au long d’une journée, une pièce se charge en eau (à cause des postillons notamment) et en CO2. Les bâtiments étant de plus en plus isolés, l’air circule moins et la qualité de celui-ci se dégrade. À tel point que cela devient un enjeu de santé publique. « La crise sanitaire a révélé ce problème d’hygiène : on s’est rendu compte qu’on respire le même air, dans des endroits clos et ce, pendant plusieurs heures ».

Des interventions en urgence après des incendies

Jean-Philippe Schneider et son équipe sont intervenus début février suite à l’incendie d’un immeuble à Lutterbach. Leur mission : nettoyer les conduits de ventilation du bâtiment avant leur remise en état. Ces interventions font partie du quotidien de l’entreprise.

« Beaucoup de maisons prennent feu à cause d’une VMC pas ou mal nettoyée. Un système de ventilation mal entretenu est une véritable bombe à retardement » explique le gérant de FHV Mulhouse. Des multitudes de poussières s’accumulent dans le moteur, qui force, surchauffe et prend feu. Le nettoyage et l’entretien des VMC et conduits d’aération diminuent ainsi fortement les risques d’incendie. « Prendre soin d’un bâtiment pour assurer sa pérennité et la santé des habitants », c’est tout l’enjeu du métier de Jean-Philippe Schneider et de son équipe.

Jean-Philippe et Régina Schneider, de retour à Mulhouse avec FHV
Mohamed pulvérise un produit dégraissant au niveau du caisson du ventilateur et des conduits

25 rue du Nordfeld
68100 Mulhouse

Suivre sur Facebook

EN SAVOIR PLUS

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération