À la recherche d'une activité inédite et insolite dans...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Giom Von Birgitta : potier-céramiste
30
06
20
Installé à Motoco, lieu de production artistique au coeur du quartier DMC à Mulhouse, Giom Von Birgitta conçoit, dessine, fabrique et émaille ses créations de poterie-céramique pour particuliers et entreprises. Rencontre.
Donner vie à sa création
« Une séance d’initiation à la poterie-céramique en Dordogne a été une révélation. Une rencontre coup de cœur avec la matière », confie Giom von Birgitta. Il se forme ensuite pendant plusieurs mois à Nancy puis en Bretagne avant de s’installer à Motoco en octobre 2018.
Sans être attaché à une thématique particulière, l’artiste laisse venir l’inspiration. Il projette ses idées d’abord en croquis avant de passer à la réalisation.
Les « objets utilitaires » comme il aime les nommer ont sa préférence, comme des vases, des assiettes, des tasses ou des carafes.
« J’aime beaucoup l’idée de l’objet utilitaire, révéler leur beauté en travaillant la matière et leur donnant différentes formes. J’aime aussi laisser visible de la matière pour que les gens touchent la terre et prennent conscience de la nature de l’objet. »
Travailler la matière
Giom von Birgitta travaille principalement le grès pour ses créations. Cette matière étant facile à vivre au quotidien, ses créations peuvent ainsi sans souci passer au four et au lave-vaisselle.
Plusieurs essais lui sont nécessaires pour trouver l’accord parfait entre la matière et la forme. Sa démarche ? Une terre, un émail, une création, chaque terre se travaillant différemment. Certaines pièces de ses collections lui ont ainsi demandé plus d’un an de travail. C’est pourquoi seulement deux collections ont vu le jour en presque 2 ans de travail. Une troisième étant en cours de fabrication.
« Il faut trouver la bonne température du four, le bon mélange pour l’émaillage. C’est presque de la chimie », relate Giom Von Birgitta.
Des créations sur mesure
Giom Von Birgitta travaille autant pour des particuliers que des professionnels. Après avoir cerné de près les souhaits et besoins précis du client, il fabrique alors sur mesure ses objets.
« Par exemple, pour le restaurant Le petit truc en plus basé à Mulhouse, j’ai travaillé avec un ergothérapeute afin d’adapter au mieux la gamme que je leur ai créée, les serveurs étant des personnes en situation de handicap. »
Autres exemples, pour un particulier, il lui est arrivé de fabriquer sur mesure un porte-savon, un porte-gobelet et un porte-brosse à dents.
L’ouverture d’une boutique en ligne
Avec le confinement, les commandes se sont intensifiées et Giom Von Birgitta a eu l’idée de créer une boutique en ligne où retrouver ses créations.
Ses objets sont également en vente au bÔcal à Mulhouse et il sera présent au Marché des potiers de Guewenheim fin août.
Sorties & événements
Voir