m2A et moi ! - Le mag en ligne

Hammam et Rituels a ouvert ses portes à La Cité de l’Habitat à Lutterbach. Un lieu qui mêle bien-être, détente et partage, composé de deux salles de hammam, d’un sauna, un jacuzzi, un espace soins naturels et massages. Un lieu pour se retrouver soi-même et aller à la rencontre de l’autre.

Hammam, jacuzzi, sauna : un espace propice à la relaxation

Sur place, une entrée aux couleurs vives accueille les visiteurs et visiteuses. Que l’on soit habitué(e) du hammam ou novice, on peut utiliser les lieux en toute autonomie ou être accompagné(e) afin de se familiariser avec les étapes et les produits.

Lutterbach, Hammam et Rituels, convivialité et bien être, idéal pour se relaxer
L’endroit idéal pour se relaxer

Dans un hammam, on commence par la petite salle, très chaude, avant de se rendre dans la grande salle, chauffée modérément pour les soins et le bain. « C’est dans cette salle bien souvent que les liens se tissent et que le partage se crée » témoigne Fatima Mimouni, gérante du lieu.

Un sauna, un jacuzzi et un espace de soins esthétiques complètent l’ensemble. Des prestations d’épilation au sucre ou au fil, des massages et des soins traditionnels, un coin coiffure sont aussi accessibles.

Des produits et des soins naturels

Hammam et Rituels propose des composants naturels pour les soins (savon noir, ghassoul, huiles) ou pour confectionner ses propres mélanges : masques à l’avoine et aux œufs, compote, henné, etc. « Nous proposons des produits naturels, meilleurs pour le corps et l’environnement » précise Fatima Mimouni. Chacun(e) est libre, par ailleurs, de venir avec ses propres produits.

Une large offre de soins

« L’avantage du hammam, c’est que l’on peut utiliser des produits salissants et qui demandent du temps. On ne s’occupe que des soins sans se préoccuper du rangement et du nettoyage. C’est une sorte de méga salle de bain » poursuit Fatima Mimouni.

Un lieu ouvert à la rencontre de soi et des autres

Hammam et Rituels n’est pas seulement un lieu où on utilise les espaces à disposition : c’est un espace propice à la découverte, de soi et de l’autre. Visuellement, deux origines se mêlent : une origine méditerranéenne (les salles de hammam aux couleurs chaudes agrémentées de mosaïques) et une ambiance inspirée du Nord (le sauna et le jacuzzi) dans des tons bleu, gris et blanc.

« C’est un lieu où on peut partager et échanger sur son histoire, sa culture ».

Dans un hammam, on côtoie des personnes que l’on connait (des ami(e)s, sa famille, des collègues) et que l’on ne connait pas. Celles qui connaissent le principe accompagnent celles qui découvrent – les femmes représentent 95 % des utilisateur(rice)s. On échange des recettes, des conseils sur tel ou tel produit, tel ou tel type de peau.

Un moment de détente à partager

« Avec les événements actuels, on est plus que jamais coupés des autres, on manque d’interactions sociales. J’ai envie d’encourager l’ouverture d’esprit, la rencontre » explique Fatima Mimouni. Après avoir géré un hammam à Cernay pendant 7 ans, elle décide de créer Hammam et Rituels afin d’offrir un espace de rencontre, de permettre le mélange des personnes et des cultures, notamment les cultures maghrébine et alsacienne. « On voit des personnes qui partagent un shampooing, sans se connaitre au départ, qui prennent rendez-vous ensemble pour la prochaine fois ».

Un annuaire des professionnels du bien-être

En parallèle des soins du corps, Hammam et Rituels met à disposition de ses clients un annuaire des professionnels du bien-être (thérapeutes, sophrologues, naturopathes, coaches en développement personnel, etc.). Son nom : « Le bien-être est ma philosophie ».

Entre tradition et modernité

L’objectif est d’offrir une recommandation concrète au client. « Les gens se confient dans le hammam et nous n’avons pas toutes les réponses. Grâce à cet annuaire, nous pouvons leur donner le contact d’un professionnel qui saura leur répondre. C’est une manière d’apporter une aide, un début de réponse. Libre à chacun de donner suite ou non ».

Infos pratiques

Possibilité de privatiser le lieu pour des soirées entre ami(e)s, des moments en famille, des enterrements de vie de jeune fille et des événements professionnels.

Les réservations s’effectuent en ligne sur le site (les créneaux sont non mixtes).

Publié mardi 1 juin 2021 à 10h45

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération