m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

À Lutterbach, Hugues Schildknecht et Christine Bastian cultivent des produits sains et merveilleusement bons, sans aucun pesticide, ni engrais chimique. La parcelle appelée Jardins de la Doller sert également d'accueil pédagogique. Rencontre avec des producteurs modernes qui reviennent aux bases d’un maraîchage ancien.

Travail à la main et sans aide chimique

Jardins de la Doller agriculture naturelle
90 ares dédiés à un maraîchage respectueux de la biodiversité

Niché derrière un petit bosquet et jouxtant l’espace du CINE à Lutterbach, les Jardins de la Doller est un ancien champs réhabilité en jardin de légumes cultivés de manière 100% biologique. Ici, pas de désherbants chimiques, mais des bâches issus de la récupération pour prévenir les mauvaises herbes et réduire la consommation en eau. Pas de pesticide non plus ni même de tracteurs, le travail est fait entièrement à la main par deux passionnés de la terre, Hugues Schildknecht et sa collègue Christine Bastian.

Laisser le vivant stimuler le rendement

Jardin de la Doller maraîchage bio
Des légumes de saison cultivés à l’ancienne

Pratiquant le MSV (maraîchage sur sol vivant), Hugues et Christine laissent une grande place à l’auto équilibre de la nature. “Notre idée, c’est de créer un environnement propice à la venue des prédateurs qui pourront naturellement protéger nos cultures des nuisibles comme les limaces ou les campagnols”. Pour stimuler cette interconnexion du vivant, Hugues et Christine prévoient de planter plus d’arbres au sein même du jardin dès cet hiver.

Transmettre le respect de la nature à la nouvelle génération

Jardins de la Doller légumes bio
Tous les produits des Jardins de la Doller sont certifiés bio

Enseignant à temps partiel, Hugues est également très attaché à la notion de transmission du savoir :

“Mon désir est de rendre plus de gens sensibles à la biodiversité. Beaucoup de mes anciens élèves semblaient indifférents aux enjeux environnementaux et je souhaite changer cela”.

Les jardins de la Doller ont alors deux finalités : faire pousser des légumes sans aucune aide chimique et transmettre un savoir-faire de plus en plus occulté par des techniques ravageuses. Les légumes cultivés ici sont certifiés BIO et sont vendus tous les samedis matin à la boucherie Degert, mais également chez un particulier, au 73 rue de Reiningue à Lutterbach les jeudis des semaines paires à 18h. Ils sont aussi disponibles à la vente en ligne sur le site des Jardins de la Doller.

Jardins de la Doller légumes de saison
Les légumes peuvent être commandés en ligne et récupérés directement à Lutterbach

La parcelle accueille également des classes, des associations et collabore avec le Moulin Nature (CINE) pour permettre aux jeunes de venir planter, cultiver, cueillir et s’informer. Une transmission de connaissances nécessaire pour donner à la nouvelle génération l’envie de revenir aux bases d’une agriculture respectueuse du vivant.

Jardins de la Doller Hugues Schildknecht
Un amour du vivant que Hugues souhaite transmettre aux plus jeunes

Infos Pratiques

Pour en savoir plus, visitez le site des Jardins de la Doller.
Ou contactez Hugues Schildknecht au 06 77 13 31 79 ou par mail : hugues.schildknecht@gmail.com.

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mardi 4 octobre 2022 à 10h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération